Une archéologie du toucher

Couverture du livre « Une archéologie du toucher » de Daniel Heller-Roazen et Paul Chemla aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020908153

Les philosophes grecs et romains de l'Antiquit comme les penseurs arabes, hbraques et latins du Moyen ge ont tous tudi une facult qu'ils appelaient le " sens commun ", assimil par un auteur antique une sorte de " toucher intrieur, par lequel nous nous percevons nous-mmes ". De Montaigne et Francis Bacon Locke, Leibniz et Rousseau, des psychiatres et neurologues du XIXe sicle Proust et Walter Benjamin, les auteurs et penseurs de la priode moderne se sont tourns, consciemment ou non, vers les termes des vieilles traditions pour explorer la perception que tout tre sensitif a de sa vie.Une archologie du toucher reconstitue l'histoire de cette perception.