Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une archéologie de la géometrie ; peuples paysans sans écriture et premières civilisations

Couverture du livre « Une archéologie de la géometrie ; peuples paysans sans écriture et premières civilisations » de Olivier Keller aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711753710
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après son premier livre, Aux origines de la géométrie.
Le Paléolithique et le monde des chasseurs-cueilleurs (Vuibert, 2004), l'auteur montre comment, au travers des pratiques rituelles des premiers sédentaires du Néolithique - pratiques dont on peut restaurer la logique grâce à l'ethnographie... Voir plus

Après son premier livre, Aux origines de la géométrie.
Le Paléolithique et le monde des chasseurs-cueilleurs (Vuibert, 2004), l'auteur montre comment, au travers des pratiques rituelles des premiers sédentaires du Néolithique - pratiques dont on peut restaurer la logique grâce à l'ethnographie de certains peuples paysans sans écriture contemporains (Dogon et Bambara, Navajo) - on peut discerner l'apparition d'un schéma du monde et d'un monde de figures.
Poursuivant l'enquête, Olivier Keller montre que ce monde de figures se distingue dans les écrits des premières civilisations (Mésopotamie, Égypte, Inde, Chine), avant de se muer en géométrie au sens actuel du terme entre les mains des premiers philosophes grecs.

Donner votre avis