Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une après midi d'analyse

Couverture du livre « Une après midi d'analyse » de Alain Lemosof aux éditions Campagne Premiere
Résumé:

Comment écrire la clinique analytique ? Cet ouvrage tente de rendre compte du travail au quotidien d'un psychanalyste. A l'appui de courtes fictions, drôles ou plus graves, est présenté le rapport singulier de paroles et d'échanges existant entre des analysant(e)s et leur analyste lors d'une... Voir plus

Comment écrire la clinique analytique ? Cet ouvrage tente de rendre compte du travail au quotidien d'un psychanalyste. A l'appui de courtes fictions, drôles ou plus graves, est présenté le rapport singulier de paroles et d'échanges existant entre des analysant(e)s et leur analyste lors d'une cure : rapport, dit transférentiel, où les deux protagonistes sont parties prenantes. Suivant une écriture réaliste et suggestive, sans développements théoriques, l'auteur vise à éclairer différentes questions sur l'exercice de la psychanalyse.
Qu'appelle-t-on transfert ? Comment se construit-il ? L'analyste peut-il y être entamé subjectivement ? Quelles questions peut-il se poser pendant et en dehors des séances ? Comment intervient-il en parlant ou pourquoi reste-t-il silencieux ? Comment les méandres de l'association libre font-ils surgir de l'inouï qui peut défaire des symptômes ? Ou réveiller des questions qui restaient en souffrance et qu'il est essentiel de rouvrir, pour pouvoir les résoudre, parfois avec douleur ? Le premier chapitre décrit l'après-midi d'un psychanalyste, Vincent Silvuni.
Plusieurs analysants se succèdent dans son cabinet. A travers le déroulé des différentes séances de cet après-midi, le lecteur prend contact avec chacun d'entre eux dans leur univers singulier. Il les retrouvera ensuite : à chaque patient, et à son trajet analytique propre, sera consacré un chapitre particulier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.