Une approche laïque de la mobilité

Couverture du livre « Une approche laïque de la mobilité » de Jean-Pierre Orfeuil aux éditions Descartes & Cie

Le changement climatique menace, les réserves pétrolières ne sont pas inépuisables, de très grands pays, hier encore peu consommateurs de pétrole, s'ouvrent à la motorisation de masse. La question des limites physiques à l'activité humaine, qui avait épargné le siècle précédent, sera très présente dans ce siècle. Les transports, et surtout la mobilité quotidienne, sont particulièrement concernés. Parce que les enjeux sont considérables, on doit garder la tête froide, évaluer sans idéologie l'efficacité des moyens proposés, remettre en cause des croyances issues du passé. Les bonnes intentions, les propositions " politiquement correctes " peuvent séduire aujourd'hui, mais le climat de demain et le bien être des générations futures ne dépendront que de notre capacité à concilier sobriété, mobilité et coûts maîtrisés. Il y a des raisons de penser que les consensus et arbitrages actuels ne nous mettent pas sur la bonne route. Ce livre rend intelligibles les termes des débats et présente un état des lieux permettant à chacun de prendre position sur un enjeu de société fondamental.