Une approche du Coran par la grammaire et le lexique

Couverture du livre « Une approche du Coran par la grammaire et le lexique » de Maurice Gloton aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • Nombre de pages : 872
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

L'ouvrage que nous présentons : "Une approche du Coran par la grammaire et le lexique" répond à une demande pressante de nombreuses personnes qui s'intéressent de plus en plus au Livre sacré de l'Islam. Arabisants ou non, musulmans ou non, ceux qui désirent approfondir la compréhension du Texte coranique trouveront, dans cemanuel, un outil pédagogique spécialement adapté à cette étude.
Cet ouvrage comprend lesmatières suivantes :
- une introduction approfondiemontrant ce qu'est le Coran (al-Qur'ân) et le Livre dans son symbolisme ;
- une étude sur l'histoire et la phonétique de l'alphabet arabe, assortie de graphiques et de cartes l'illustrant ;
- une grammaire appliquée particulièrement au Texte révélé et présentée à l'aide de tableaux clairs ;
- un index alphabétique de tous lesmots trouvés dans le Qur'ân ;
- un lexique complet de ces termes coraniques (environ 5000) classés alphabétiquement par racines au nombre de 1726 et comportant des traductions de versets pour illustrer chaque racine étudiée ;
- une recension des versets traduits, soit 2500 versets environ sur les 6236 que comporte le Texte révélé ;
- des annexes dont un classement des Noms divins selon le Coran et la Tradition, une recension desmots demême racine trouvés dans le Coran, etc.
De plus cet ouvrage complet et original comporte divers commentaires et réflexions ayant trait à la grammaire et au vocabulaire coraniques.
Maurice Gloton a déjà publié de nombreuses traductions et études pour faire connaître la "SpiritualitéMusulmane".