Une apparition

Couverture du livre « Une apparition » de Sophie Fontanel aux éditions Robert Laffont

" Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. " Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ".
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

• Et si on se laissait vieillir... A 53 ans, les premiers cheveux blancs sont apparus chez Sophie. Les tempes grisonnantes, on s'y retrouve totalement, dans ce questionnement : est ce que je laisse mes cheveux blancs apparaitre? Qu'est ce que je choisi? Couleur ou naturel? J'ai beaucoup apprécié...

Et si on se laissait vieillir... A 53 ans, les premiers cheveux blancs sont apparus chez Sophie. Les tempes grisonnantes, on s'y retrouve totalement, dans ce questionnement : est ce que je laisse mes cheveux blancs apparaitre? Qu'est ce que je choisi? Couleur ou naturel? J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous amène à ,notre propre réflexion se déculpabiliser de nos choix face à cet état si naturel le blanchiment des cheveux. et si ce n'était qu'un choix, un témoignage d'un parcours de femme .

Les cheveux blancs, les cacher ou les assumer... Sophie Fontanel choisit même de les revendiquer de les montrer au monde. Un livre ou je n'ai pas retrouvé l'humour de Sophie Fontanel