Dans la détresse : une anthropologie de la vulnérabilité

Couverture du livre « Dans la détresse : une anthropologie de la vulnérabilité » de Michel Naepels aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Cet essai explore le lien entre vulnérabilité, dépendance, violence et pouvoir, notamment à partir d'enquêtes ethnographiques menées sur des conflits vil- lageois en Nouvelle-Calédonie et sur une milice paysanne au Katanga, mais aussi de l'analyse de textes anthropologiques, philosophiques et... Voir plus

Cet essai explore le lien entre vulnérabilité, dépendance, violence et pouvoir, notamment à partir d'enquêtes ethnographiques menées sur des conflits vil- lageois en Nouvelle-Calédonie et sur une milice paysanne au Katanga, mais aussi de l'analyse de textes anthropologiques, philosophiques et littéraires.

L'auteur présente une anthropologie politique renouvelée : de la violence, de la pré- dation, du capitalisme, interrogeant la fragilité de la reproduction sociale ainsi que nos rapports avec l'environnement. Pour ce faire, il assume un point de vue, celui de la vulnérabilité, c'est-à-dire de l'exposition à la violence en ce qu'elle implique les subjectivités, les affects, les émotions et les pensées des personnes entraînées dans des situations de crise et de trouble.
Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l'incertitude, la désaffiliation, la solitude ? De tels objets supposent pour l'anthropologie d'assumer sa prise de réel dans l'enquête ethnographique, dans l'interaction, à travers une approche pragmatique mettant en cause le statut du témoignage.