Une année sous silence

Couverture du livre « Une année sous silence » de Jean-Paul Dubois aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020838412

Après le suicide de sa femme, Paul Miller s'écarte du monde, s'enferme peu à peu dans le silence. De cette position, il reconsidère la vie avec le regard d'un insecte, tourmente sexuellement ses deux voisines, harcèle un curé libidineux, renie ses fils conformistes, révère une strip-teaseuse qui brise des vitres avec ses seins et joue avec les nerfs d'un psychiatre. Une année va passer, ponctuée d'événements drôles, de scandales, traversée de désirs et de drames, sans que nul ne comprenne où veut en venir Miller, ni ce qu'il recherche, ni pourquoi il se tait. Pourtant, en cette nuit de Noël, dans sa chambre, au coeur de son silence, examinant sa langue comme une lame affûtée, Miller prépare une réponse simple, tendre et terrifiante...

• Après le suicide de sa femme qui a péri, accompagnée de son chien, dans l'incendie de leur maison, Paul Miller s'installe dans un nouvel appartement et pète littéralement un câble. le voici en proie à ce qui s'apparente bien à une bouffée délirante sur fond d'obsessions à caractère sexuel et de...

Après le suicide de sa femme qui a péri, accompagnée de son chien, dans l'incendie de leur maison, Paul Miller s'installe dans un nouvel appartement et pète littéralement un câble. le voici en proie à ce qui s'apparente bien à une bouffée délirante sur fond d'obsessions à caractère sexuel et de paranoïa. Voisins et famille deviennent ses cibles privilégiées, puis même son psychiatre suite à son internement forcé…

En ce qui me concerne, ce n'est pas le meilleur roman de Jean-Paul Dubois. L'excessivité de l'emploi d'un vocabulaire lubrique (même si cela reflète l'état d'esprit du personnage) s'avère plutôt dérangeante voire lassante. L'humour noir qui est souvent l'apanage de Jean-Paul Dubois m'y a manqué.

Cela ne me fera évidemment pas renoncer à cet auteur que j'apprécie beaucoup !

un peu trop centré sur le sexe, bien que de temps en temps c'est toujours sympa, mais là c'est un peu trop, mais quand même, encore une excellent bouquin. Continue Jean-Paul, on adore!

• Une histoire triste et déprimante qui raconte l’histoire d’un homme triste et déprimé.
    Je l’avais déjà lu, mais oublié (un signe ?
    Je l’ai relu ; des bribes me sont revenues.

Je l’avais déjà lu, mais oublié (un signe ?
    Je l’ai relu ; des bribes me sont revenues.
    Ce n’est pas un livre à lire quand on a l’esprit morose. Cet homme est désespérant, et tellement préoccupé par son sexe.
    L’écriture est facile et coule bien, heureusement !.Mais je me dis qu’il y a tellement de plus belles histoires à raconter.
    Les livres de Jean-Paul Dubois, c’est tout ou rien. Soit j’aime tout de suite, soit je m’ennuie, et ça a été un peu le cas ici.

• C'est un livre qui doit se lire au second dégré pour ne pas être pris par le désespoir du personnage principal.

En partant de ce principe on peu passer un excellent moment, l'auteur nous entraine dans les déboires de son personnage avec beaucoup d'humour noir, mais aussi avec, on le sent en arrière fond, une sensibilité extrème.
    Les autres personnages du roman, Martha, le curé, les voisines, le psychiatre ont tous un rôle à jouer dans cette tragédie.
    La fin m'a déçu j'avais espérer une explosion verbale, un relachement du personnage de Paul Miller. Je pensais que l'auteur aurait jouer jusqu'au bout la carte de la folie en laissant s'exprimer son talent.