Une année étrangère

Couverture du livre « Une année étrangère » de Brigitte Giraud aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290023266
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, 17 ans, a choisi de s'éloigner de sa famille déchirée par la mort de son plus jeune frère. Peu à peu, Laura va affronter le mystère des origines, de la transmission. Est-elle venue pour s'occuper des enfants, pour apprendre l'allemand, ou... Voir plus

Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, 17 ans, a choisi de s'éloigner de sa famille déchirée par la mort de son plus jeune frère. Peu à peu, Laura va affronter le mystère des origines, de la transmission. Est-elle venue pour s'occuper des enfants, pour apprendre l'allemand, ou tout simplement pour grandir enfin ? Quel est le prix à payer pour combler les vides et les silences de son adolescence interminable et devenir enfin une femme ?

Donner votre avis

Avis (4)

  • J'ai beaucoup aimé LA CHAMBRE DES PARENTS de Brigitte GIRAUD...

    J'ai beaucoup aimé LA CHAMBRE DES PARENTS de Brigitte GIRAUD...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le frère de Laura est mort - elle fuit à l'étranger se retrouve dans une famille qui lui semble étrange,est confrontée à une langue qu'elle ne maitrise pas - c'est avec beaucoup de délicatesse que cette jeune fille se construit peu à peu,se confronte aux autres leur fait une place dans sa vie -...
    Voir plus

    Le frère de Laura est mort - elle fuit à l'étranger se retrouve dans une famille qui lui semble étrange,est confrontée à une langue qu'elle ne maitrise pas - c'est avec beaucoup de délicatesse que cette jeune fille se construit peu à peu,se confronte aux autres leur fait une place dans sa vie - j'ai moins aimé la fin, le comportement du père.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • "Une année étrangère" est un très beau texte qui transmet les réflexions d'une adolescente. Laura part en Allemagne comme jeune fille au pair pour fuir un drame familial. La jeune fille est fragile et la solitude dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays la fait souffrir. Elle s'investit...
    Voir plus

    "Une année étrangère" est un très beau texte qui transmet les réflexions d'une adolescente. Laura part en Allemagne comme jeune fille au pair pour fuir un drame familial. La jeune fille est fragile et la solitude dans cette nouvelle famille et ce nouveau pays la fait souffrir. Elle s'investit dans la lecture de Thomas Mann et de "Mein kampf". Ce déracinement est l'occasion de réfléchir sur sa vie, "étrangère dans une vie provisoire sans témoin, sans passé."


    "J'ai parcouru tous ces kilomètres pour me perdre, sans doute, mais peut-être aussi pour me trouver..."


    Petit à petit, face aux difficultés des autres, aux besoins de cette famille, elle va trouver sa place, se sentir indispensable.

    Jusqu'où devra -t-elle aller? La douleur de l'autre et le brusque dialogue dans sa langue natale vont lui ouvrir les yeux et lui donner le déclic pour continuer dignement.


    J'ai beaucoup aimé le ton et la teneur de cette confession d'une grande fragilité. Laura est une jeune fille attachante qui veut comprendre les autres, "comment ils luttent pour rester en vie". Ainsi elle arrivera à se reconstruire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Nouveau roman de cette auteure lyonnaise qui nous avait tant émus avec " A présent".
    Celui-ci raconte avec pudeur l'année étrangère de Laura, jeune française de 17 ans qui s'"exile" pour 6 mois en Allemagne, dans les années 80, avant la chute du Mur. Les difficultés...
    Voir plus

    Nouveau roman de cette auteure lyonnaise qui nous avait tant émus avec " A présent".
    Celui-ci raconte avec pudeur l'année étrangère de Laura, jeune française de 17 ans qui s'"exile" pour 6 mois en Allemagne, dans les années 80, avant la chute du Mur. Les difficultés d'adaptation, tant au niveau de langage, que d'insertion dans la famille - comment trouver sa place dans une famille où l'on est à la fois blanchisseuse, cuisinière, deuxième soeur, confidente... - et les fuites sont dans ce roman décrites avec beaucoup de sensibilité et de douceur, dans un langage qui va à l'essentiel. Laura qui croyait fuir sa drôle de famille et surtout le décès de son petit frère sera confrontée à bien d'autres non-dits avant de devenir femme.
    Parler de cette "mutation", du rapport à la mère, d'un décès d'un enfant et s'interroger sur la langue, voilà tout ce que referme le très beau roman presque initiatique de Brigitte Giraud.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions