Couverture du livre « Une année en Grèce antique : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique » de Philp Matyszak aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412074954

Entrez dans la peau de 8 citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidenne de l'époque !

Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand. Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.

Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples. Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.

Cette année-là, Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.

Mois après mois, découvrez les parcours de ces huit personnages, racontés comme dans un roman, et plongez dans la vie quotidienne des Grecs de l'Antiquité, reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques.

• J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires...

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
    - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) LAUREAT 2023
    - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
    - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
    - Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
    - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique :
    Philip Matyszak (docteur en histoire romain) nous invite, pour le temps d’un roman, à suivre le parcours de huit habitants de la Grèce antique sur une année.
    Parmi eux, on peut citer Kallia la joueuse de lyre, Iphita l'agricultrice, Thratta la jeune esclave, Apphia, la mariée, Persaios le diplomate, etc. Bien qu'ils soient tous différents, un événement les réunit : les Jeux Olympiques.

Le concept de cet ouvrage est original et instructif car le lecteur apprend de nombreuses informations sur la Grèce Antique : Histoire, Archéologie, coutumes.

Un beau voyage dans le temps.