Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une année chez les Stevenson

Couverture du livre « Une année chez les Stevenson » de Steve Scott et Dana Alison Levy aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745984715
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Stevenson sont une famille comme les autres, à un détail près : cette famille-là n'est composée QUE de garçons !
Un récit "tranche de vie"... plein de vie !
- Un roman familial façon "Une famille aux petits oignons" (de Jean-Philippe Arrou-Vignod)... en moins classique !
- Un roman qui... Voir plus

Les Stevenson sont une famille comme les autres, à un détail près : cette famille-là n'est composée QUE de garçons !
Un récit "tranche de vie"... plein de vie !
- Un roman familial façon "Une famille aux petits oignons" (de Jean-Philippe Arrou-Vignod)... en moins classique !
- Un roman qui aborde tout en délicatesse et sans s'y attarder les questions de l'homoparentalité et de l'adoption.
- Une galerie de personnages terriblement attachants :
Chaque lecteur aura son préféré !

Dans la famille Stevenson, je demande le père ! Lequel ? Car il y a deux papas : Tom, alias «Dad», professeur d'histoire, et Jason, alias «Papa», informaticien.
Dans la famille Stevenson, je demande le fils ! Lequel ? Car il y a quatre garçons, tous adoptés et très soudés. Sam, 12 ans, adore le foot (ce qui fait de lui une star au collège) et la comédie musicale (ce qu'il a plus de mal à assumer). Jax, 10 ans, craint de ne pas trouver sa place dans l'ombre de ce grand frère. Eli, 10 ans aussi, n'ira pas dans le même établissement : il part dans un collège pour les surdoués. Survivra-t-il sans sa famille ? Quant au petit dernier, Castor, 6 ans, il a pour meilleure amie une fille qui a deux mamans et trois soeurs !
Serait-ce une amie imaginaire ?
Chez les Stevenson, comme dans toutes les familles, c'est la course le matin, et on discute en échangeant des Post-it collés sur le frigo.
Chez les Stevenson, comme dans toutes les familles, on rit, on pleure, les portes claquent, mais c'est toujours plein de vie !

Donner votre avis

Avis (1)

  • L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier :
    https://revesurpapier.blog4ever.com/une-annee-chez-les-stevenson-de-dana-alison-levy


    Dans ce petit roman, l'auteure fait le tendre portrait d'une famille comme les autres. Ou presque. Il s'agit d'une famille homoparentale, composée de...
    Voir plus

    L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier :
    https://revesurpapier.blog4ever.com/une-annee-chez-les-stevenson-de-dana-alison-levy


    Dans ce petit roman, l'auteure fait le tendre portrait d'une famille comme les autres. Ou presque. Il s'agit d'une famille homoparentale, composée de deux papas et de quatre garçons adoptés. On ne tarde pas à s'attacher à chacun des membres de cette belle et grande famille. Les quatre frères Sam, Jax, Eli et Castor sont tous plus différents les uns que les autres et nous promettent bien des aventures rocambolesques. En quelques pages, cela se confirme et la lecture se fait avec le sourire du début à la fin.



    Cette lecture, c'est le récit d'une année auprès des Stevenson. Une année qui commence par la rentrée des classes, et qui est rythmée par de drôles de mésaventures, par des éclats de rires, par des petites catastrophes aussi. Ce n'est pas une famille parfaite (quelle famille l'est vraiment?), elle est même parfois un peu bizarre. Mais finalement, ce qui compte véritablement, c'est de voir tous ses membres heureux. C'est une lecture pleine de vie et chaque petite anecdote nous met de bonne humeur.



    J'ai beaucoup aimé les débuts de chapitres avec les petits post-it, les petits mots sur le frigo, les mails, les sms ... On a l'impression de faire partie de la famille et on s'attache davantage à cette petite tribu. Leurs échanges nous font sourire et on espère que chaque personnage réglera ses petits tracas. Et finalement, on sait qu'ils peuvent compter les uns sur les autres et qu'ils se sont bien trouvés.



    J'ai adoré ma lecture. C'est drôle, attendrissant et on n'a aucune envie de quitter cette petite famille. Mais surtout, l'auteure aborde des sujets peu exploités en littérature jeunesse et c'est le véritable point fort de ce roman. On parle d'adoption, d'homoparentalité, mais aussi de la diversité culturelle puisque les quatre garçons ont des origines différentes. Agréable surprise !

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.