Une année aux Blachons

Couverture du livre « Une année aux Blachons » de Raymond Ponson aux éditions Francois Baudez

Que se passe-t-il quand on revient au pays après quarante ans d'absence et qu'on retrouve un ami d'enfance qui, lui, n'a pas quitté le village et a choisi de rester paysan ? Lequel des deux a le plus changé ? Lequel a le plus de souvenirs, le plus de choses à raconter ? Peut-être pas celui que l'on croit. Dans cette version contemporaine du Rat des villes et du Rat des champs, l'auteur nous emmène, mois après mois, sur les pas des deux protagonistes. Une année où, comme dans les almanachs d'antan, se succèdent les travaux et les jours, mais aussi les discussions passionnées où se mêlent souvenirs du passé, drames du présent et réflexions sur l'avenir. Juste des « faridondaines d'après boire » comme le prétend le narrateur ? C'est à voir.