Une amitié capitale ; correspondance Hugo - Dumas

Couverture du livre « Une amitié capitale ; correspondance Hugo - Dumas » de Claude Schopp aux éditions La Bibliotheque

À la fin de sa vie, sur le livre d'or de la poétesse Amélie Ernst, à la question:
« Si vous n'étiez pas vous, qui voudriez-vous être? », Alexandre Dumas répond, rejoignant ainsi par la pensée l'ami en exil: Victor Hugo.

Ainsi commence la préface de Claude Schopp à cet étonnant dialogue entre ces deux figures du XIX° siècle.
Certes, on connaissait les lettres des uns et des autres, et encore, pas toutes, mais cette entreprise-là n'avait pas été tentée.
Pour la première fois leur correspondance est mise en vis-à-vis et commentée.
Il s'agit d'amitié, de rivalité, surtout du siècle traversé ensemble, qui nous éclaire sur leur connaissance de l'un par l'autre, de leur commune générosité, de ce que Claude Schopp appelle une amitié capitale.
A la fois double portrait et traversée d'une époque de création intense pour le théâtre et le roman, traversée aussi d'une histoire, de monarchie, de république et même d'empire.
La lettre est cet outil précieux entre tous, qui lie, raconte, décrit sur le vif. Et qui nous permet aussi de suivre une sorte de dialogue de deux écrivains qui furent aussi deux monstres du théâtre.
Spécialiste de Dumas, curieux, enquêteur, infatigable découvreur, dénichant non seulement les lettres, mais des articles de journaux, des poèmes, tout ce qui éclaire les marges de cette correspondance, Claude Schopp nous livre un document unique, un maillon qui manquait à l'histoire littéraire du dixneuvième siècle.