Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une alternative à la TVA sociale ; une lueur d'espoir dans nos gènes économiques

Couverture du livre « Une alternative à la TVA sociale ; une lueur d'espoir dans nos gènes économiques » de Jacques Pichelot aux éditions France Europe
Résumé:

Alors que l'on parle de déclinisme, de faillite, d'un social trop lourd dans notre pays, l'auteur estime que nous portons dans nos " gènes économiques " tous les espoirs.
Depuis quarante ans, nous avons la certitude et la preuve que l'on peut accorder plus au social et en même temps consommer... Voir plus

Alors que l'on parle de déclinisme, de faillite, d'un social trop lourd dans notre pays, l'auteur estime que nous portons dans nos " gènes économiques " tous les espoirs.
Depuis quarante ans, nous avons la certitude et la preuve que l'on peut accorder plus au social et en même temps consommer davantage. tout simplement parce que nous sommes dans un monde inventif, oú la plupart des produits coûtent moins cher, durent plus longtemps, consomment moins d'énergie. hélas, cette société de surconsommation, de gâchis, engendre l'exclusion et le chômage ! quelques constats encourageants : en quarante ans, la part de la retraite dans le pib est passée de 5,40 % à 12,60 %.
Avons-nous fait faillite ? non ! et pendant ce temps, notre parc de voitures particulières de 5,40 millions a atteint plus de 34 millions. la part santé et éducation du budget des ménages est passée de 11,3 % à 21,3 %. nos ménages se sont-ils serré la ceinture ? pas du tout : nous n'avons jamais autant consommé. nous disposons aujourd'hui de produits (internet, téléphone portable, gps etc. ) qui n'existaient même pas dans notre imaginaire.
L'auteur explique comment cela a été possible et propose une solution pour que cela continue. oui, nous pouvons accorder plus au social et consommer davantage. c'est un challenge exaltant oú les intérêts des consommateurs, du développement durable, du social et de l'emploi, trouvent des convergences positives.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.