Couverture du livre « Une agglomération rurale gallo-romaine des rives de l'étang de Berre ; Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône) » de  aux éditions Errance
  • Editeur : Errance
  • Nombre de pages : 300
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan, a mis au jour les vestiges d'une agglomération rurale gallo-romaine qui prend la suite d'une agglomération de hauteur des premier et second âges du Fer. Les bâtiments, leurs aménagements et les pratiques superstitieuses trahissent l'existence d'une population gauloise rurale. Au total, cette découverte renouvelle complètement notre vision de l'occupation du territoire et des modes de peuplement à l'ouest de l'étang de Berre. Aux villae, établissements et bergeries viennent désormais s'ajouter de petites agglomérations qui trouvent leur place dans le maillage territorial.