Une affaire personnelle

Couverture du livre « Une affaire personnelle » de Kenzaburo Oe aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070792306

Empreint d'une étrange violence, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux. Bird a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense tentation de se débarrasser du nouveau-né, le jeune père ira-t-il jusqu'à tuer de ses mains le bébé monstrueux ?

• Bird a 27 ans. Sa femme vient d’accoucher d’un enfant anormal.
    Commence une longue fuite.
    Fuir la situation.
    Fuir ses responsabilités.
    Se fuir soi-même.
    Fuir pour aller jusqu’où ? En attendant quoi ?

Bird a 27 ans. Sa femme vient d’accoucher d’un enfant anormal.
    Commence une longue fuite.
    Fuir la situation.
    Fuir ses responsabilités.
    Se fuir soi-même.
    Fuir pour aller jusqu’où ? En attendant quoi ?
    Ce roman violent relate quelques jours dans la vie de Bird. Des jours essentiels, hallucinés. A côté de la vie, à côté de la ville, là où l’on se noie dans le désespoir.
    J’ai eu quelques difficultés à entrer dans le rythme et l’univers du roman, et puis j’ai été captée et chavirée. Puissamment. Par le style, par les images, les mots, par les phrases coups de poing.
    Kenzaburo Oe y dénonce la solitude de l’individu dans une société qui broie celui qui n’est pas conforme. Il célèbre la liberté d’oser être soi.
    Un roman à la fois dépaysant et universel.