Une adolescence américaine

Couverture du livre « Une adolescence américaine » de Joyce Maynard aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

1972, Joyce Maynard, dix-huit ans, témoigne de sa génération dans le New York Times. J.D. Salinger, de trente-cinq ans son aîné, lui écrit. Très vite, elle quitte l'université pour aller vivre chez lui. Durant leur liaison orageuse, elle donne suite à cet article et raconte avec une désarmante maturité : la guerre du Vietnam, Woodstock, la télévision et la minijupe, l'(in)égalité des sexes, les prom nights - une jeunesse américaine, dans un monde en mutation. Mêlant mémoires, histoire culturelle et critique sociale, Joyce Maynard signe un document intime et universel, passionnant.

" Une adolescence américaine est une (re)plongée dans l'esprit des sixties. À la fois "morceau d'histoire culturelle" et "tranche de nostalgie". " Le Monde Traduit de l'anglais (États-Unis) par Simone Arous

• Joyce Maynard raporte dans ce petit récit son adolescence de 1957, ses 12 ans à son entrée en faculté. A 18 ans elle a écrit au directeur du New York Times pour lui proposer des articles. Cet audace a été le premier pas vers son succès littéraire.
    Mais Joyce Maynard écrivait déjà depuis...

Mais Joyce Maynard écrivait déjà depuis longtemps puisqu’elle a commencé, dès le CM2, à écrire des textes pornographiques pour ses camarades avides de connaissances sur le sexe.
    S’il s’agit bien de sa génération, celle dans laquelle elle s’est fondue, dont elle parle, a lucidité avec laquelle elle aborde son vécu, me l’a présentée comme un peu extérieur à ce monde ou est-ce déjà la preuve de toute l’intelligence de ce texte.
    Elle nous livre les coquetterie, les premiers bals, l’introduction des fast food, de la mal bouffe, les différentes modes, les drogues, l’apparition des jeux télévisés ajoutant de la futilité En fond, de nombreuses références aux évènements qui ont marqué les années 60 à 70 : les Kennedy, Woodstock, l’apparition du mot “pollution”. J’ai aimé les références à la grande histoire en arrière plan pour nous situer dans le temps et attirer notre intêrêt.