Underdog samouraï

Couverture du livre « Underdog samouraï » de Romain Ternaux aux éditions Aux Forges De Vulcain

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je n'irai pas par quatre chemins : ce livre est l'un des plus dingues que j'ai lus ces dernières années. Il ne s'y passe absolument rien de conventionnel, d'attendu ou de rationnel. le héros principal est plutôt détestable et les péripéties qu'il traverse absolument improbables. On peut parler...

Je n'irai pas par quatre chemins : ce livre est l'un des plus dingues que j'ai lus ces dernières années. Il ne s'y passe absolument rien de conventionnel, d'attendu ou de rationnel. le héros principal est plutôt détestable et les péripéties qu'il traverse absolument improbables. On peut parler de grotesque oui, d'absurde sûrement, d'humour trash évidemment mais il y a surtout une bonne dose de culture pop là-dedans !
    On visualise parfaitement les combats à la sauce kung-fu, ou encore les scènes cracras dignes du cinéma gore, on lève les yeux au ciel aux très nombreuses blagues potaches et on est pris au dépourvu par les apparitions surnaturelles d'un esprit grand-paternel vengeur dans une mythologie japonaise parodiée.
    Bref, l'histoire de ce jeune français aspirant samouraï, complètement fauché, alcoolique sur les bords et plutôt méchant, n'a rien d'un conte de fées. Il a commandé le sabre japonais dont il rêvait sur le dark net (avec la carte bleue volée à son petit papi chez qui il vit). Sauf que c 'est un Katana made in China qu'il reçoit, et là de s'être fait refourguer de la camelote, ça le met en fureur ! Après un rapide combat au nunchaku avec son grand-père (oui oui oui) il part à l'aventure, retrouver les yakuzas qui l'ont escroqué.
    Ainsi se déroulent les aventures invraisemblables et ininterrompues d' «Underdog Samuraï », de l'arrière-cour d'un gymnase de banlieue au dortoir d'une écurie de sumos au Japon, jusqu'au sommet d'un building au Texas. Romain Ternaux ne nous laisse pas un instant de répit dans ce roman archi-décalé.
    Si je n'ai pas été particulièrement sensible à cette forme d'humour, je ne peux que le conseiller aux curieux, avides de fictions bizarres (c'est un genre apparemment, le Bizarro Fiction). A défaut de me marrer, j'ai apprécié l'aventure littéraire à des kilomètres des sentiers battus proposées par les excellentes éditions Les Forges de Vulcain.
    Avis aux amateurs d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié)!

• Frénétique, adrénaline fois mille !
    « Underdog Samurai » est un roman trépidant, viril et nuancé. Sous les faux-airs d’une farce, les signaux vifs d’une souffrance sociétale et humaine.

Frénétique, adrénaline fois mille !
    Un jeune homme, décalé, marginal, paresseux, un raté en somme est le fil rouge de ce récit mordant et acide.
    Il vit avec son grand-père étrange, un peu fou voire possédé qui le déteste depuis sa plus tendre enfance.
    Notre anti-héros s’imagine en samourai, masque et faux-semblants. Vainqueur enfin de ses souffrances et d’un mal-être qui l’étouffe. Il va voler de l’argent à son grand-père, et commander via internet un sabre japonais. Ce dernier est une fausse joie. C’est une copie, le double emblématique de notre apprenti samurai.
    Rêve brisé et lame de fond d’une désillusion, la satire prend forme.
    Nous sommes dans un espace où notre personnage vit ses propres résistances et plonge dans un évènementiel qui flirte entre le thriller, la fable et l’absurde.
    Il rencontre un SDF, son double cornélien, qui devient son complice et son compagnon des mauvais chemins et des désenchantements. Ils vont crier vengeance. Partir pour Tokyo et régler leurs comptes. Mais n’est pas yakuza qui veut !
    L’ambiance n’est pas sereine mais réussie. Romain Ternaux est doué et maîtrise l’histoire comme un yakuza convaincu. Entre les pieds de nez, les dérisions, les violences abyssales, il y a des percées de tendresse.
    « Underdog Samurai » est un roman serré comme un café fort, étonnant et sombre. C’est une quête existentielle parsemée d’humour noir.
    Mouvementé, il ne s’accorde pas un seul moment de repos. De sabre, de sumotoris et de yokais « Underdog Samurai » mérite la ceinture noire. Original. Publié par les majeures Éditions Aux forges de Vulcain.