Un village du Vaucluse

Couverture du livre « Un village du Vaucluse » de Wylie Laurence aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070286690

Le bruit courait qu'en 1950, un homme d'une espèce peu connue des villageois avait traversé l'Atlantique pour camper un an dans une chaumière sous le soleil. Il avait trinqué sous les tilleuls, assisté aux enterrements, envoyé son fils à l'école apprendre notre patois. Il avait beau n'avoir pas l'air de comprendre pourquoi les Pian ne votaient pas comme les Fabre, et fouiller les registres de la mairie, on l'avait adopté et en 1960 il revenait encore à Peyrane, à cinquante kilomètres d'Avignon.Les milieux informés - Laboratoire d'anthropologie, Institut d'études politiques - étaient allés jusqu'à prendre connaissance du récit de son aventure. Il y décrivait le jeu de boule et le service militaire, les tétines de biberons et les manuels de classe, la belote et le notaire avec une minutie d'amoureux et la patience d'un ethnographe devant les cérémonies bantoues.Village dans le Vaucluse avait depuis longtemps sa légende en France quand l'auteur - il s'en explique dans sa préface - se refusait encore obstinément à laisser traduire cet ouvrage que travaillent tous les étudiants américains. Laurence Wylie nous tend le miroir : nous y reconnaissons-nous ? Le succès de cette description de «Peyrane» (Vaucluse) ne s'est pas démenti au cours des années, comme en témoignent une troisième édition américaine et cette nouvelle édition française. L'auteur apporte des retouches et additions à ses chapitres finaux. Il fait le point, dans un chapitre supplémentaire, «Vingt-cinq ans plus tard», sur l'évolution de cette commune jadis fermée, où les changements de l'agriculture et de l'artisanat, l'essor des résidences secondaires, le vieillissement de la population, les problèmes de l'énergie et de l'eau n'ont pas fondamentalement affecté les comportements politique, religieux ou scolaire. Laurence Wylie est amené à comparer cette évolution avec celle de Chanzeaux, village d'Anjou étudié par lui dans un autre ouvrage.