Un verre de lait, s'il vous plaît

Couverture du livre « Un verre de lait, s'il vous plaît » de HerbjORg Wassmo aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un récit glaçant, abordant une réalité peu connue, occultée : l’univers de la prostitution forcée.

Tableau violent qui impressionne, révolte, suscite un élan de compassion envers ces jeunes femmes dont la vie est bafouée et donne envie de se mobiliser.

Ce livre est...

Ce livre est aussi le portrait sensible d’un personnage Dorte. Nous la découvrons chez elle, en Lituanie ; après le décès de son père ; sa mère peine à assurer leurs subsistances, Dorte veut aider sa mère et sa sœur et cherche un emploi. Leur besoin d’argent est criant, sa naïveté scellera son destin. Nous assistons à son inexorable chute prise dans les rets d’individus abjects et d’organisations mafieuses dont elle ne soupçonnait même pas l’existence.

Dès les premières pages, on pleure, on rêve à ses côtés, on est immergé dans ses pensées ; ensuite on frémit, on craint, on a envie de geindre avec elle et, derrière ce personnage, on déplore les existences brisées par cet ignoble esclavage moderne : la traite des Blanches.

Un roman dont on ne sort pas indemne mais dont il faut partager la lecture car cette œuvre est essentielle, c’est un cri qui force à ouvrir les yeux sur un univers que nous préférerions ne pas voir.