Un verre couleur de temps

Couverture du livre « Un verre couleur de temps » de Sophie Nicholls aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes
  • EAN : 9782253191353

Ella Moreno séjourne à Venise, dans l'appartement de sa tante artiste, Valentina, qui habite un antique palazzo de la cité des Doges. Tandis qu'elle se promène à travers le dédale des ruelles et explore les multiples cafés et églises de la ville, elle trouve dans une boutique un mystérieux portrait représentant Augusta Franzi, fille d'un marchand de café du XVIIe siècle, et Luca Verzilini, un souffleur de verre. Frappée par la ressemblance entre Augusta et Valentina, Ella va découvrir des liens troublants entre le tableau et le passé de sa tante. Et le destin de la jeune femme pourrait bien en être bouleversé.

• Au travers du roman « Un verre couleur de temps », le lecteur est plongé dans un univers qui mélange les temporalités avec justesse. Les personnages féminins sont au cœur du récit et jouent avec une sincérité non feinte leurs rôles de mère, de femme et d’amante.

J’ai apprécié ce roman qui m’a...

J’ai apprécié ce roman qui m’a fait découvrir Venise et qui met en exergue les sens, principalement l’odorat et le toucher, instaurant une ambiance aux frontières de la magie. L’art (sous toutes ses formes) y est représenté avec beaucoup de délicatesse, donnant ainsi une certaine noblesse au récit. L’écriture de Sarah Nicholls est très pure, aérienne, elle nous invite à nous évader.

A contrario, je me suis un peu perdue dans les personnages, j’ai eu la sensation de manquer d’éléments au cours de ma lecture. Certains pans de l’histoire ne sont pas suffisamment exploités à mon goût, j’aurai voulu poursuivre l’histoire d’Augusta, apprécier un peu plus le savoir faire des souffleurs de verre par exemple. Je pense que la lecture des deux premiers volumes est préférable afin de s’imprégner davantage des personnages principaux.

En conclusion, Un verre couleur de temps fût une lecture agréable et subtile. Il me manque cependant deux/trois petits grains de folies dans les personnages qui auraient donné à l’histoire un petit plus. L’ensemble m’a fait passer un agréable moment, pas époustouflant, mais agréable.

• Ce livre est un objet sublime dès sa couverture aux couleurs magnifiques mais c’est aussi un feel-good book avec une histoire merveilleuse. L’écriture est belle, poétique, pleine de vie, de couleurs et de rythme. Une lecture empreinte de magie qui nous emporte dans la vie de femmes pas comme les...

Ce livre est un objet sublime dès sa couverture aux couleurs magnifiques mais c’est aussi un feel-good book avec une histoire merveilleuse. L’écriture est belle, poétique, pleine de vie, de couleurs et de rythme. Une lecture empreinte de magie qui nous emporte dans la vie de femmes pas comme les autres.
    Une histoire synonyme de douceur et d’émerveillement, Mais c’est avant un très beau voyage dans la belle Venise avec un décor sublimé qui donne des envies de voyage féerique.
    En bref, une jolie lecture avec des personnages attachants et un décor à la hauteur des plus beaux tableaux de Venise. Un roman sans trop de prétention mais à déguster comme une petite sucrerie avec le café pour un dimanche pluvieux.
    Merci #netgalleyfrance #unverrecouleurdutemps