Un vent de cendres

Couverture du livre « Un vent de cendres » de Sandrine Collette aux éditions Le Livre De Poche

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa soeur Camille d'un oeil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Après un premier roman noir primé, Sandrine Collette monte encore le niveau. Redoutable ! François Busnel, L'Express.

L'atmosphère trouble et la fin terrifiante font de ce thriller viticole un excellent cru. Baptiste Liger, Lire.

• Pour avoir côtoyé l'auteure lors de la remise du "prix Renaudot des lycéens" pour son roman "On était des loups" en novembre dernier, je reste fascinée par le contraste entre la femme souriante et solaire, et son écriture sombre (et le mot est faible !). Si on retrouve son goût de la nature,...

Pour avoir côtoyé l'auteure lors de la remise du "prix Renaudot des lycéens" pour son roman "On était des loups" en novembre dernier, je reste fascinée par le contraste entre la femme souriante et solaire, et son écriture sombre (et le mot est faible !). Si on retrouve son goût de la nature, avec les vignes et les forêts omniprésentes, on retrouve aussi les personnages terrifiants, les drames, et une fin ... totalement inattendue. On frissonne, on tremble ... on en redemande !

• Un « Sandrine Collette » qui m’avait échappé, son deuxième roman après son superbe «Des nœuds d’acier ». Il n’échappe à une caractéristique commune à toutes ses histoires, le plaisir de les lire du à la magie du verbe et son pouvoir de captation de l’attention du lecteur ! Les vendanges en...

Un « Sandrine Collette » qui m’avait échappé, son deuxième roman après son superbe «Des nœuds d’acier ». Il n’échappe à une caractéristique commune à toutes ses histoires, le plaisir de les lire du à la magie du verbe et son pouvoir de captation de l’attention du lecteur ! Les vendanges en champagne ne sont pas sans risque, Camille et son frère Malo, jeunes et enthousiastes vont en faire l’expérience.

• Ah Sandrine Collette...Une des maîtresses françaises du roman qui fait frissonner, trembler, croiser des personnages peu recommandables, des taiseux torturés, des sauvages hostiles, des marginaux énigmatiques, des gentils qui se rebellent, des souffre-douleurs qui passent du côté bourreau. Tout...

Ah Sandrine Collette...Une des maîtresses françaises du roman qui fait frissonner, trembler, croiser des personnages peu recommandables, des taiseux torturés, des sauvages hostiles, des marginaux énigmatiques, des gentils qui se rebellent, des souffre-douleurs qui passent du côté bourreau. Tout ce qu'il faut pour ne pas lâcher un livre sans avoir lu la dernière ligne.
    Celui-ci est son second roman. Tout y est : la cruauté de la vie et l'ambiance vendange en prime.
    Certes, c'est bien. Mais un peu moins bien que les romans suivants. La justesse de la cruauté et l'art du suspense n'ont pas encore atteint leur apogée. Ce que j'apprécie particulièrement chez Sandrine Collette, c'est la tension psychologique qu'elle distille, sans surenchère dans le sanguinolent, à l'inverse de bon nombre de ses consœurs qui misent là-dessus pour happer leur lectorat, avec plus ou moins de succès.
    Et cerise sur le gâteau pour ce roman : la fin est inimaginable. Bravo.

Je sais : je suis sévère dans mon jugement, comme le serait un professeur avec son plus brillant élève. Que Sandrine Collette m'en excuse.

Alors, faut-il le lire ?
    Oui, mais surtout les autres. Six Fourmis blanches, des Noeuds d'acier ou Il reste la poussière.
    Attention : dans celui-ci les premières pages secouent. Ensuite on est sous tension psychologique.

• On peut dire que pour mon premier roman de cette auteure, c'est une réussite !
    Une histoire vraiment prenante, une écriture fluide, du suspens... tout est réuni pour un bon moment de lecture.

On peut dire que pour mon premier roman de cette auteure, c'est une réussite !

Pas sûr d'avoir tout compris...

• Comme tous les livres de Sandrine Colette,j'ai adoré.
    Elle nous emmène à chaque fois dans un paysage différent.
    j'avais gardé un doute sur la fin de l'histoire (hésitant entre 2 possibilités)... doute levé lorsque j'ai revu S. Colette la fois suivante...

Un livre qui se dévore ...

Comme tous les livres de Sandrine Colette,j'ai adoré.
    Elle nous emmène à chaque fois dans un paysage différent.

Un livre qui se dévore ...

• Première lecture d’un roman de Sandrine Collette… et pas déçue du tout !

Octave, Andreas et Laure ont subi un terrible accident de voiture voilà 10 ans. Laure en est morte.

A présent, Octave accueille chaque été des vendangeurs, dont cette année, Malo et sa sœur Camille.

Mais Malo...

Première lecture d’un roman de Sandrine Collette… et pas déçue du tout !

Mais Malo trouve étrange la fascination d’Octave pour Camille, même si celle-ci est partagée entre « attirance et répulsion » en raison de la balafre d’Octave. Jusqu’à ce que Malo disparaisse après une dispute.

Des battues sont organisées pour retrouver Malo… sans succès. Une ambiance malsaine s’installe, Camille se sent épiée par Octave. Tous pensent que Malo est parti. Seule, Camille s’obstine. Jusqu’à découvrir le secret du maître des lieux.

Un roman dérangeant, horrifiant. Des descriptions du paysage alentour parfois pleines de douceur versus une histoire abominable. Tout est juste, les mots servent pleinement la tension instillée par l’auteure. L’impression d’être là, dans la tour, dans la vigne, dans le pressoir, tous les sens en alerte. Un suspense haletant, une fin incroyable.

Et une envie de découvrir d’autres livres de cette auteure, s’ils sont de même facture.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• L'auteur commence très fort avec une scène choc particulièrement réaliste. On est dans le bain et on veut déjà connaître ce qui va suivre !

Le décor est ensuite planté, un cadre idyllique, un domaine viticole en Champagne, qui fait pourtant rapidement l'objet d'une disparition inquiétante...
    Les soupçons surgissent alors, et un malaise déjà présent s'intensifie peu à peu. La tension entre certains protagonistes devient quasiment palpable et a quelque chose de fascinant.

Sandrine Collette n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, lequel peut s'attendre à être surpris par ce qu'il ne voyait pas venir. Des protagonistes hauts en couleur dont l'accent est mis sur leur psychologie, et c'est réussi.

L'intrigue bien menée et solide rend l'histoire haletante, on ne lâche pas ce livre avant d'en connaître le dénouement.

Un roman noir redoutablement efficace, glaçant le lecteur d'effroi et de surprise dans ses dernières pages.