Un vent de cendres

Couverture du livre « Un vent de cendres » de Sandrine Collette aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa soeur Camille d'un oeil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?

Après un premier roman noir primé, Sandrine Collette monte encore le niveau. Redoutable ! François Busnel, L'Express.

L'atmosphère trouble et la fin terrifiante font de ce thriller viticole un excellent cru. Baptiste Liger, Lire.

• On peut dire que pour mon premier roman de cette auteure, c'est une réussite !
    Une histoire vraiment prenante, une écriture fluide, du suspens... tout est réuni pour un bon moment de lecture.

On peut dire que pour mon premier roman de cette auteure, c'est une réussite !

Pas sûr d'avoir tout compris...

• Comme tous les livres de Sandrine Colette,j'ai adoré.
    Elle nous emmène à chaque fois dans un paysage différent.
    j'avais gardé un doute sur la fin de l'histoire (hésitant entre 2 possibilités)... doute levé lorsque j'ai revu S. Colette la fois suivante...

Un livre qui se dévore ...

Comme tous les livres de Sandrine Colette,j'ai adoré.
    Elle nous emmène à chaque fois dans un paysage différent.

Un livre qui se dévore ...

• Première lecture d’un roman de Sandrine Collette… et pas déçue du tout !

Octave, Andreas et Laure ont subi un terrible accident de voiture voilà 10 ans. Laure en est morte.

A présent, Octave accueille chaque été des vendangeurs, dont cette année, Malo et sa sœur Camille.

Mais Malo...

Première lecture d’un roman de Sandrine Collette… et pas déçue du tout !

Mais Malo trouve étrange la fascination d’Octave pour Camille, même si celle-ci est partagée entre « attirance et répulsion » en raison de la balafre d’Octave. Jusqu’à ce que Malo disparaisse après une dispute.

Des battues sont organisées pour retrouver Malo… sans succès. Une ambiance malsaine s’installe, Camille se sent épiée par Octave. Tous pensent que Malo est parti. Seule, Camille s’obstine. Jusqu’à découvrir le secret du maître des lieux.

Un roman dérangeant, horrifiant. Des descriptions du paysage alentour parfois pleines de douceur versus une histoire abominable. Tout est juste, les mots servent pleinement la tension instillée par l’auteure. L’impression d’être là, dans la tour, dans la vigne, dans le pressoir, tous les sens en alerte. Un suspense haletant, une fin incroyable.

Et une envie de découvrir d’autres livres de cette auteure, s’ils sont de même facture.

lirelanuitoupas.wordpress.com

• L'auteur commence très fort avec une scène choc particulièrement réaliste. On est dans le bain et on veut déjà connaître ce qui va suivre !

Le décor est ensuite planté, un cadre idyllique, un domaine viticole en Champagne, qui fait pourtant rapidement l'objet d'une disparition inquiétante...
    Les soupçons surgissent alors, et un malaise déjà présent s'intensifie peu à peu. La tension entre certains protagonistes devient quasiment palpable et a quelque chose de fascinant.

Sandrine Collette n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, lequel peut s'attendre à être surpris par ce qu'il ne voyait pas venir. Des protagonistes hauts en couleur dont l'accent est mis sur leur psychologie, et c'est réussi.

L'intrigue bien menée et solide rend l'histoire haletante, on ne lâche pas ce livre avant d'en connaître le dénouement.

Un roman noir redoutablement efficace, glaçant le lecteur d'effroi et de surprise dans ses dernières pages.

• Et bien je pense que je deviens une inconditionnelle de Sandrine Collette.
    Je n'ai pas aimé, j'ai adoré, impossible de le lâcher avant la fin 286 pages, ça va.

Et bien je pense que je deviens une inconditionnelle de Sandrine Collette.
    Tout commence par un terrible accident de la route, dans la voiture Andréas, Laure et Octave. Laure meurt, on se retrouve 10 ans plus tard. Malo et sa sœur Camille partent pour faire les vendanges. Octave est le propriétaire, il regarde Camille avec insistance celle-ci est flattée, Milo s'inquiète...A partir de là tout s'enchaine...Une merveille, une écriture qui vous tient en haleine, à lire absolument

• Alors que son premier roman "Des noeuds d'acier" à été récompensé par le grand prix de littérature policière 2013, Sandrine Colette utilise les mêmes ficelles pour son deuxième opus. Alors que la flore est le décor central du récit, la nature humaine est le sujet prédominant de ce roman tout...

Alors que son premier roman "Des noeuds d'acier" à été récompensé par le grand prix de littérature policière 2013, Sandrine Colette utilise les mêmes ficelles pour son deuxième opus. Alors que la flore est le décor central du récit, la nature humaine est le sujet prédominant de ce roman tout comme le premier. L'auteure à su réitérer une trame, retranscrire une ambiance malsaine et donner une profondeur psychologique à ses personnages. Malheureusement, l'effet escompté est moindre mais pas inintéressant.

Tout commence par un accident de voiture, un malheureux accident qui va tuer Laure et condamner Andreas, son fiancé et conducteur, ainsi qu'Octave, un ami, à de graves séquelles physiques mais aussi psychologiques. Retirés dans une grande propriété vinicole de la Marne, les deux hommes vont alors vivre reclus pendant dix ans. Maître des lieux, Andreas laisse la gestion du domaine à Octave et vit dans l'aile gauche de la maison dans le souvenir de son amour perdu. Les vendanges approchant, les nouveaux travailleurs d'une semaine comptent parmi eux Malo et Camille, frère et soeur fusionnels mais au caractère plutôt différents. Mais Camille au cheveux blond/blanc ressemble étrangement une certaine Laure...

Bien que l'ambiance soit au beau fixe, l'intérêt de Octave pour Camille semble profondément déranger Malo. Cet homme au visage marqué, défiguré par les cicatrices, est en proie aux souvenirs douloureux de son amour secret pour Laure et transfère naturellement ce désir pour Camille. En jouant le chaud et le froid, ces personnages jouent à un jeux dangereux où l'ombre d'Andreas menace jusqu'au jour où Malo disparaît. Alors que tous les vendangeurs assistent à l'inquiétude grandissante de Camille, celle-ci ne renonce pas aux recherches quitte à se mettre en danger.

Sandrine Colette nous emmène cette fois-ci non pas en forêt mais en milieu viticole où la flore est le théâtre d'un drame, où le sang de la terre n'est plus le vin. Le décor devient hostile, étouffant et macabre par la seule présence du souvenir planant. L'ambiance, d'abord légère, devient vite suffocante face à l'urgence de la situation. L'auteure à su donner un relief psychologique mystérieux à ses deux rescapés, qui ne sont que le reflets de leur culpabilité. L'attirance du vilain Octave envers la jolie Camille, l'interdiction d'entrer dans l'aile gauche de la maison, n'est pas sans rappeler "La belle et la bête" mais souffre d'un excès de pudeur. Les sentiments ambiguës exprimé par Octave n'ont pas la même valeur que ceux de Camille.

Il est regrettable que la densité des personnages ne soit pas de même grandeur. Il manque à ce récit une dynamique, un rythme, malgré l'abîme psychologique plutôt bien trouvé. Il serait exagéré de dire que je me suis ennuyée mais il est vrai que, dans sa globalité, ce roman à parfois manqué de souffle. L'horreur du commencement se répercute au dénouement dans une scène proprement effroyable, ce qui confirme le talent imaginatif de la romancière. Un bilan mi figue mi raisin qui ne vous empêchera pas de passer un bon moment en dégustant une petite coupe accompagné d'une tarte à la fraise.

• Quand un souvenir hante le présent…

Quand un souvenir hante le présent…
    Après « Des nœuds d’Acier », Sandrine Collette nous replonge dans une atmosphère oppressante dont, seule, elle a le secret. Un thriller aux personnages complexes et à l’intrique dont la noirceur monte crescendo pour finir en apothéose ! Un livre qui se lit en quelques heures mais qui va laisser des traces !