Un univers complexe ; pour en finir avec le matérialisme et la science Meccano

Couverture du livre « Un univers complexe ; pour en finir avec le matérialisme et la science Meccano » de Marc Halevy aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

Voici un ouvrage qui remet en question la pensée scientifique traditionnelle ! Depuis la Grèce antique, Empédocle, Leucippe ou Démocrite, l'Occident s'est forgé une vision du monde où tout ce qui existe serait un assemblage mécanique de briques élémentaires, interagissant entre elles au moyen de forces élémentaires, selon des lois élémentaires. Pourtant, cette vision n'est pas suffisante pour expliquer notre monde complexe de manière cohérente. Ce livre, loin des jargons physiciens ou mathématiques, expose les fondements de cette science renouvelée, transmutée, qui, plutôt que de rejeter la complexité, s'y fonde et s'en nourrit. Les impasses et les impossibles de la science classique.