Un tueur sur la route

Couverture du livre « Un tueur sur la route » de James Ellroy aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l'horreur : servez-la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéraire ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique, je ne vous laisserai pas me prendre en pitié.... Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin, vous me les offrirez. Ainsi parle Martin Michael Plunkett, âgé de 35 ans, coupable de plusieurs dizaines de meurtres sexuels couvrant tout le territoire des États-Unis sur une période de dix ans. Avec Un tueur sur la route, James Ellroy s'est attaché à faire le portrait, de l'intérieur, d'un serial killer.

• Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est sa structure !
    Sous forme d'articles de journal, l'auteur construit son histoire... et ça c'est original !

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est sa structure !
    En parallèle, on est plongé dans la tête du tueur. le moins que l'on puisse dire c'est que J.Ellroy ne nous épargne pas ! Perso, je pense qu'il n'est pas tout seul dans sa tête !!! Publié en 1986 pour la première fois, ce livre est devenu un grand classique du roman noir !
    Adeptes de ce genre, foncez !!!

• La mort est partout.
    Le mal est partout avec Un Tueur Sur La Route

James Ellroy est intelligent et sait comment faire naître l'effroi et la peur

La mort est partout.
    Le mal est partout avec Un Tueur Sur La Route

James Ellroy est intelligent et sait comment faire naître l'effroi et la peur
    Il fait parler le mal et il nous raconte un fait rare et intriguant pour ne pas dire carrément passionnant : la naissance d'un tueur en série
    Le livre commence par des articles de presse qui retranscrivent une arrestation. S'en suit un procès qui nous fait comprendre le problème rencontré par la police : l'homme a avoué deux doubles meurtres et a même donné des preuves de sa culpabilité. Depuis il ne dit plus rien d'autre. Mais le souci est dans le nombre car on lui en attribue beaucoup, beaucoup plus.
    Martin Mickael Plunkett est un être froid et sans remords. Il a développé l'art du silence depuis sa plus tendre enfance. Il a longtemps vécu dans un monde imaginaire où son esprit torturé trouvait un semblant de satisfaction.
    Et si Plunkett n'est pas de ceux qui racontent leurs vies, depuis sa cellule, plusieurs mois après son arrestation, il décide d'écrire son histoire. Toute son histoire. Il nous dit tout de ce qui a fait de lui ce meurtrier terrifiant de froideur et de cruauté.
    Il nous explique comment il a voulu et construit le mal qui est en lui et qu'il a répandu partout où il allait. Comment, pendant des années, il a échappé à la police.
    Car cet homme à l'esprit hors norme est aussi intelligent qu'il est cruel.
    La légende dit que ce livre est étudié ou tout du moins pris comme référence par les futurs super flics du FBI.
    Etant donné l'application mise par Ellroy à nous décrire toutes les phases psychologique et physique qui ont conduit un enfant sociopathe à devenir un tueur en série psychopathe je n'en doute pas un instant.
    C'est une lecture bien sombre mais incroyablement passionnante.
    Ce n'est pas la fin, le dénouement que l'on attend.
    C'est le parcours. La route suivit par le tueur.

je découvre Ellroy avec ce roman et son univers bien sombre. Quel road trip de cauchemar!

• Ce livre est extraordinaire, il m'a plongé dans la tête d'un tueur en série impitoyable, l'auteur a réussi un coup de maître. Dès le début j'ai été pris par le rythme très tendu de ce roman. Il est écrit comme un documentaire, à la première personne, avec des coupures de presse. L'ambiance...

Ce livre est extraordinaire, il m'a plongé dans la tête d'un tueur en série impitoyable, l'auteur a réussi un coup de maître. Dès le début j'ai été pris par le rythme très tendu de ce roman. Il est écrit comme un documentaire, à la première personne, avec des coupures de presse. L'ambiance morbide est tenue jusqu'au bout, mais jamais l'auteur n'essaie de nous faire prendre pitié de son personnage, il dresse un portrait d'un tueur sans scrupule ni sentiment. J'ai eu l'impression d'être un acteur invisible au milieu d'un drame horrible. Je recommande ce livre aux amateurs de polars, de thrillers et de sensations fortes, ils ne seront pas déçus. Je le déconseille aux âmes sensibles. C'est un chef d'oeuvre de la littérature policière.