Un troupal de chevals

Couverture du livre « Un troupal de chevals » de Anne Schmauch aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Criant à l'injustice, ils exigent son aide pour faire leur entrée dans l'ouvrage avant «  chevaux  ». Face à ces créatures fantastiques, Mélisande sait que sa tâche ne sera pas facile...

Articles (1)

• C'est l'histoire de quatre chevals qui viennent à la rencontre de Mélisande dans le but d'entrer enfin dans le dictionnaire. Pour aider ces créatures inconnues des hommes à avoir leur entrée dans le dictionnaire, Mélisande va devoir déployer des trésors d'intelligence. La franchise lui apportera...

C'est l'histoire de quatre chevals qui viennent à la rencontre de Mélisande dans le but d'entrer enfin dans le dictionnaire. Pour aider ces créatures inconnues des hommes à avoir leur entrée dans le dictionnaire, Mélisande va devoir déployer des trésors d'intelligence. La franchise lui apportera des ennuis, aussi fera-t-elle appel à l'imagination d'un camarade de classe spécialiste des entourloupes pour parvenir à ses fins. Sauf qu'il y aura des conséquences.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. L'histoire tout d'abord m'a plu. Je l'ai trouvée simple mais intéressante, parfaitement adaptée à un public de jeunes lecteurs. Les rebondissements sont assez nombreux, d'importance variable, et j'ai également été surprise par la tournure que prennent les événements une fois le dictionnaire imprimé. Il était amusant de me laisser emporter par ces quatre chevals pour finalement me rendre compte que les choses sont beaucoup plus compliquées.

Ensuite, les clins d'oeil à l'orthographe et à tout ce qui entoure cette sainte matière, sont nombreux et rendent la lecture encore plus surprenante. Qu'ils soient particulièrement visibles, comme Labrousse, ou plus discrets, comme les réactions à une éventuelle réforme de l'orthographe, ils mettent encore plus de piquants dans l'histoire, sans être lourds.

Et enfin, les personnages sont adorables, tout simplement. Mélisande est une fillette bien sage, excellente en orthographe. Son voisin en classe, et dans la vie, est tout son contraire. A eux deux, ils parviennent à imaginer un stratagème parfaitement enfantin. Quant aux chevals, ce sont des créatures vraiment surprenantes. Elles ressemblent à de très grands chevaux, ont la parole et visiblement l'intelligence. Et surtout, les chevals en ont assez d'être dans l'ombre. Leurs motivations sont compréhensibles, et il est intéressants de les mettre en parallèle avec celles du reste de leur troupal.

L'écriture d'Anne Schmauch, que je découvre avec ce roman, est très adaptée aux enfants. Tout y est bien dosé. Le vocabulaire choisi est relativement simple. J'ai beaucoup aimé l'invention d'un mot pour décrire un son produit par les chevals. Compte tenu de sa difficulté, je trouve très pertinent le choix de l'avoir mis en évidence avec une certaine typographie. Ainsi, il est facilement repérable, ce qui permet aux jeunes lecteurs de l'identifier très vite une fois déchiffré une première fois.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ J'ai adoré l'épopée de Mélisande et des chevals au pays du dictionnaire. Je conseille très fortement cette lecture aux enfants à partir de 9 ans. C'est une histoire originale et amusante, qui sait surprendre même les lecteurs avertis.