Un sur deux

Couverture du livre « Un sur deux » de Steve Mosby aux éditions Points
  • Editeur : Points

Vous êtes amoureux ? Entendre l'autre hurler sous la torture vous mettrait au supplice ? Vous seriez prêts à mourir pour lui éviter ca ? Très bien, essayons. L'amour, moi j'y crois pas.

• Mark Nelson a choisi d'intégrer l'équipe de John Mercer ,un superflic ,qui a déjà résolu de nombreuses affaires mais qui sort d'une dépression suite à la mort d'un de ses inspecteurs.Quand un nouveau meurtre mène sur la piste d'un sérial killer qui enlève des couples et leur propose un jeu où un...

Mark Nelson a choisi d'intégrer l'équipe de John Mercer ,un superflic ,qui a déjà résolu de nombreuses affaires mais qui sort d'une dépression suite à la mort d'un de ses inspecteurs.Quand un nouveau meurtre mène sur la piste d'un sérial killer qui enlève des couples et leur propose un jeu où un seul en sortira vivant ,Mercer se lance à corps perdu dans l'enquête persuadé d'arrêter le meurtrier avant qu'il ne parvienne à ses fins.Une véritable course poursuite s'en suit.Un bon polar.

• Eprouvé par un deuil, Mark Nelson a traversé le pays pour rejoindre l'équipe du célèbre inspecteur principal John Mercer. C'est sa première affectation, il est nerveux mais bien décidé à monter toutes ses qualités d'interrogateurs. Pourtant, il est un peu déçu en rencontrant Mercer. L'homme a...

Eprouvé par un deuil, Mark Nelson a traversé le pays pour rejoindre l'équipe du célèbre inspecteur principal John Mercer. C'est sa première affectation, il est nerveux mais bien décidé à monter toutes ses qualités d'interrogateurs. Pourtant, il est un peu déçu en rencontrant Mercer. L'homme a perdu de sa superbe depuis une sévère dépression qui l'a tenu loin du commissariat durant deux ans. Mais il laisse ces considérations de côté quand il est plongé dans le bain d'une nouvelle affaire. Un homme vient d'être torturé et assassiné, un couple, Jodie et Scott, est porté disparu. Dans la maison du mort, sur le mur, un étrange dessin que Mercer a déjà rencontré dans sa carrière : l'oeuvre d'un tueur qui enlève des couples et les soumet à un jeu pervers. Seul l'un des deux survit, l'autre a choisi de sacrifier son conjoint. Quand Scott réapparaît, affreusement torturé mais vivant, l'équipe met tout en œuvre pour retrouver Jodie avant le lever du jour. Mais leurs pistes sont minces, la météo vire à la tempête de neige et les hommes de Mercer commence à douter de lui. Mark sait qu'il doit faire fi de sa compassion pour tirer le plus d'informations possibles d'un Scott affaibli et qui refuse de se souvenir du cauchemar qu'il vient de vivre.

Un excellent thriller ! Une intrigue originale, du suspense, des personnages bien travaillés et un surprenant retournement de situation...que demander de plus ? Steve Mosby a choisi de ne pas se focaliser sur un policier héros pour raconter son histoire mais fait parler plusieurs voix, de son flic nouvel arrivé dans l'équipe à la victime séquestrée, en passant par la femme de l'inspecteur. Ce procédé donne une certaine dynamique au récit, en sautant d'un personnage à l'autre, on change de point de vue, on découvre de nouveaux aspects de l'affaire et on évite le train-train d'une enquête plus linéaire. Cette course contre la montre bénéficie aussi d'une montée en puissance de la tension à mesure que le temps passe et que le fatal lever du soleil approche. Au passage, Mosby nous livre quelques réflexions sur l'amour et sur le couple, bien sûr ici dans un cadre extrême et douloureux, mais qui évoquent bien quand même les petites trahisons, les arrangements avec la vérité, les silences, les renoncements, les sacrifices.
    Bref, une bonne lecture et un auteur à suivre.

• Non, pour moi ce n’est rien de ce que promet la quatrième de couverture. Si on lit des romans policiers c’est qu’on supporte, jusqu’à un certain niveau, la description de crimes et des scènes de crime. Cela doit servir l’intrigue dont on attend le dénouement. Mais quand on ne lit sur les cent...

Non, pour moi ce n’est rien de ce que promet la quatrième de couverture. Si on lit des romans policiers c’est qu’on supporte, jusqu’à un certain niveau, la description de crimes et des scènes de crime. Cela doit servir l’intrigue dont on attend le dénouement. Mais quand on ne lit sur les cent cinquante premières pages rien d’autre que la description comment une dizaine de personnes sont torturées, alors non, merci.

• j'ai adoré ce livre bien ficelé , stressant à souhaits et au final on s'attache aussi bien aux méchants et aux gentils !
    très bon moment !

très bon moment !

• J'ai trouvé cette œuvre pour 20 centimes d'euros en brocante. J'en avais entendu parler il y a quelques temps déjà, alors autant dire qu'à ce prix-là, je n'ai pas hésité.

Autant dire que j'ai commis l'erreur de lire le synopsis, chose que je fais rarement, de peur de me faire flouer, de m'attendre à ce qui n'arrivera pas. Eh bien là, j'en ai eu pour mon argent. Pas raté, je me suis fais avoir.

Pourquoi est-ce une erreur de l'avoir lu? Car tourné comme ça, ce résumé donne l'impression que l'essentiel du livre sera focalisé sur la psychologie du couple et du tueur, un jeu de dialogues croustillants entre ces trois personnages, avec en fond une enquête policière.

Je m'attendais donc à avoir quelques bribes d'enquêtes qui entrecouperaient les dialogues et les pensées du couple, histoire de se dire "merde, j'espère qu'ils arriveront à temps, car là ça part en cacahuètes dans le couple, il est temps qu'ils le retrouvent avant que ça ne soit fatal pour l'homme ou pour la femme".

Ce fut l'inverse : Il s'agit en grande partie de suivre les enquêteurs.

Mark, un nouvel inspecteur fraichement débarqué a été intégré dans l'équipe du célèbre John Mercer. Ainsi, nous sommes majoritairement avec lui dans ce livre, qui devient finalement une enquête plus classique.

Bon, certes nous sommes quand même un petit peu dans la tête du couple, mais ce n'est pas folichon, ça se résume à des pensées indépendantes, étant donné que le couple est séparé. L'auteur aurait pu faire de son oeuvre un drame psychologique, une petite pépite. Mais c'est au final un livre policier comme on en voit beaucoup, avec des enquêteurs torturés et quelques clichés presque inévitables (certains auteurs les exploitent, mais de manière si rondement menée qu'on ne s'y attarde même pas).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques surprises disséminées dans le livre, une certaine menée en bateau, mais ça ne m'a pas suffi à me dire que, finalement, je n'étais pas déçu.

Pour finir sur une note positive, j'ai quand même bien aimé le personnage de Mark, même si ce n'était pas au départ le sujet principal.

un suspense jusqu'a la derniere page.... fabuleux !!!