Un soupçon légitime

Couverture du livre « Un soupçon légitime » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche

Un soupçon légitime raconte l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l'analyse psychologique. Comme dans Lettre d'une inconnue ou Le joueur d'échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l'obsession et de la démesure des sentiments.

• Un soupçon légitime – Stefan Zweig

Le livre commence par la certitude de la narratrice qui sait qui est le meurtrier sans préciser qui est mort et qui est le criminel. Alors commence l’histoire.
    Elle fait le récit d’un couple sans enfants qui vient de construire à côté de leur maison.
    La...

Un soupçon légitime – Stefan Zweig

La voisine est seule à la maison alors que son mari Limpley est employé dans une banque de Bristol.
    La narratrice sent que la voisine ne semble pas tenir à lui. Pourtant il est irréprochable : altruiste et débonnaire à l’excès ; un homme heureux en permanence.
    Chaque fois qu’il part au travail, la narratrice observe sa voisine s’asseoir ou s’allonger, sans rien faire et jouir d’une grande tranquillité.
    La narratrice lui propose alors un jeune bulldog d’un éleveur - Ponto - pour apprécier une compagnie. Pour Limpley, Ponto devient le plus beau des chiens, le plus intelligent. Ponto devient fier et rapidement le maître de la maison. Tous les caprices lui sont permis : refuser une alimentation qu’il n’aime pas ; pousser du linge dans le canal…
    Lorsque le couple décide d’avoir un enfant, Ponto est délaissé sans que le chien sache véritablement pourquoi jusqu’au jour où il observe qu’un bébé vient de naître.
    Sur une analyse psychologique des protagonistes, quel pire des sentiments et qui poussera au meurtre ?
    Belle description des conséquences funestes de l’obsession des sentiments.

• Un couple s'installe dans la campagne anglaise pas très loin de Betsy la narratrice. Leur rêve est d'avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à pointer le bout de son nez. John décide un beau jour de prendre un chien Ponto, mis sur un piédestal jusqu'au jour où son épouse tombe enceinte... Un petit...

Un couple s'installe dans la campagne anglaise pas très loin de Betsy la narratrice. Leur rêve est d'avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à pointer le bout de son nez. John décide un beau jour de prendre un chien Ponto, mis sur un piédestal jusqu'au jour où son épouse tombe enceinte... Un petit livre magnifique et poignant. L'écriture de Zweig est magnifique en français traduit comme en allemand car ce petit livre nous permet de lire également la version allemande. A découvrir!

• C’est l'histoire d'un couple sans histoire qui s'installe à la campagne. Le mari est un passionné et ses passions et ses excès vont causer un drame.

Une histoire tragique au fond, alors qu’elle aurait pu être serine et facile. Stefan Sweig décrit avec brio les conséquences de sentiments exprimés dans la démesure. Le lecteur s’angoisse au fil du récit, et le final est une analyse fine des conséquences funestes de sentiments passionnés.

une écriture précise, une analyse psychologique très fine pour un angoissant et terrifiant suspense....

Ce n'est sans doute pas sa meilleure mais le style de Zweig suffit à conseiller cette nouvelle.