Un singulier regard

Couverture du livre « Un singulier regard » de Fernando Pessoa aux éditions Christian Bourgois

Un livre événement que celui-ci, sans nul doute. En effet, Fernando Pessoa a beaucoup écrit sur lui-même, on peut même dire que son oeuvre tout entière n'est qu'un long commentaire sur les innombrables facettes de son génie. Mais ce fut, bien souvent, sous le couvert des « hétéronymes », auteurs fictifs d'une oeuvre multiple et souvent contradictoire. Ce sont ici des pages bien
différentes que nous livre Pessoa, dans ces écrits autobiographiques rédigés comme « en direct », sans masque ni tabous, et sans le paravent protecteur de la fiction littéraire. On trouvera, dans cet autoportrait passionnant, souvent impitoyable, la lente progression d'une personnalité en plein gestation, depuis une adolescence chaotique jusqu'à une maturité magistrale - lente éclosion, au long de pages d'une lucidité terrible, parcourues d'une solitude et d'une angoisse souvent poignante, de l'une des personnalités les plus riches et les plus fécondes de notre temps.