Un singe en hiver

Couverture du livre « Un singe en hiver » de Antoine Blondin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070363599

«Le chauffeur n'avait plus le loisir de ralentir... Immobile, le ventre à toucher le capot, les pieds joints, Fouquet enveloppa d'un mouvement caressant la carrosserie de la voiture qui filait contre lui ; un instant, il donna l'impression qu'il allait abandonner sa veste au flanc hérissé de l'auto, mais déjà celle-ci l'avait dépassé, et, coinçant son vêtement sous son bras, il libéra sa main droite pour saluer à la ronde les spectateurs qui s'exclamaient diversement. Ollé, dit-il...»

Articles (1)

La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid

Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?

• En 1959, Blondin recevait le prix Interallié pour son roman « Un singe en hiver ». Trois ans plus tard Henri Verneuil l’adaptait au cinéma. 60 ans ont passé, le film est devenu un classique avec les mythiques dialogues de Audiard mais le livre lui n’est plus trop lu même si Blondin reste auréolé...

En 1959, Blondin recevait le prix Interallié pour son roman « Un singe en hiver ». Trois ans plus tard Henri Verneuil l’adaptait au cinéma. 60 ans ont passé, le film est devenu un classique avec les mythiques dialogues de Audiard mais le livre lui n’est plus trop lu même si Blondin reste auréolé de sa légende tapageuse.

Et quel dommage de ne pas lire ce roman!

L’histoire ne vous surprendra pas, Verneuil l’a respecté à la lettre. Ce qui risque de vous étonner, c’est l’écriture de Blondin, marquée d’un classicisme exemplaire, un brin surannée même. Un texte que l’on peut qualifier d’exigeant.

Derrière cette plume rigoureuse, il y a un cœur sensible qui déroule un récit pudique et complexe sur une amitié masculine, sur deux solitudes qui se reconnaissent, s’apprivoisent et se sauvent.

C’est subtil, mélancolique et très touchant

• Avoir entre les mains la superbe édition illustrée avec des images du film éponyme d'Henri Verneuil (1962) était assurément un plus. Je recommande l'édition collector paru aux éditions La Table Ronde, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Antoine Blondin (1922-1991), elle est...

Avoir entre les mains la superbe édition illustrée avec des images du film éponyme d'Henri Verneuil (1962) était assurément un plus. Je recommande l'édition collector paru aux éditions La Table Ronde, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Antoine Blondin (1922-1991), elle est superbe.
    Une dizaine d'année après la seconde guerre mondiale, dans le petit village de Tigreville en Normandie, Albert Quentin tient avec sa femme Suzanne un petit hôtel propret, il est encore très marqué par ses années comme fusilier marin en Extrême Orient. Quentin a renoncé à la boisson le jour du débarquement où sa femme et lui on eut la vit sauve malgré les bombes. Ils voient arriver un beau jour Gabriel Fouquet qui prend pension dans le but inavoué de renouer avec sa fille Marie. Rapidement il reconnaît chez Fouquet le démon de l'alcool que lui même tente toujours d'éloigner à coups de bonbons.
    Un récit touchant car l'on s'attache aux personnages, à leur histoire, aux états d'âmes qui sont en fait le miroir de tout à chacun. Deux générations s'entrechoquent entre la flamboyance de Quentin, râleur et provocateur et celle de Fouquet qui apparaît comme désenchanté et malheureux. Puis à l'occasion d'une cuite mémorable, le récit s'enhardit avec l'ivresse des deux hommes pour les faire voyager l'un en Chine l'autre en Espagne.
    Un livre qui nous parle d'une autre époque, qui forcément date un peu mais en ce qui me concerne , cela lui donne tout son charme. Une plume qui révèle les blessures des uns et des autres avec une sensibilité et une clairvoyance douloureuse. En fait je n'ai pas retrouver la même ambiance dans le livre que celle du film qui est plus festive avec son feu d'artifice final. Pour autant je suis ravie d'avoir pu découvrir cet auteur qui sait être drôle autant que profond. Bonne lecture.

• Un livre un peu mystérieux dont l'écriture subtile et précise nous emporte dans une ville près de l'océan à la rencontre de deux âmes, deux hommes qui vont se reconnaître durant quelques jours intenses de leur vie. Lorsque nous connaissons l'adaptation au cinéma nous mettons des visages aux deux...

Un livre un peu mystérieux dont l'écriture subtile et précise nous emporte dans une ville près de l'océan à la rencontre de deux âmes, deux hommes qui vont se reconnaître durant quelques jours intenses de leur vie. Lorsque nous connaissons l'adaptation au cinéma nous mettons des visages aux deux anti-héros et la lecture en devient autre. Les pérégrinations dans la ville, les descriptions des magasins et des articles vendus nous emmènent en des temps maintenant peut-être révolus, celui de la parole donnée, de la grande amitié et de l'enfance retrouvée, celles enfouies de Quentin et de Fouquet.

• Le Quartier-maître Quentin Albert du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient est aujourd'hui un tranquille hôtelier à Tigreville, petite station balnéaire normande. Ivrogne notoire, il a fait le serment de ne plus toucher une goutte d'alcool à la Libération (1945). Ligoté par son serment et...

Le Quartier-maître Quentin Albert du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient est aujourd'hui un tranquille hôtelier à Tigreville, petite station balnéaire normande. Ivrogne notoire, il a fait le serment de ne plus toucher une goutte d'alcool à la Libération (1945). Ligoté par son serment et surveillé par sa femme Suzanne, il ressemble à un vieil âne attaché à la noria.
    Ce n'est pas le vin qui lui manque mais l'ivresse....
    Gabriel Fouquet -35 ans- est seul, divorcé de Gisèle et récemment séparée de son amie Claire.Il est venu se réfugier à Tigreville, dans l'hôtel des Quentin, pour espérer entrevoir sa fille de 13 ans , pensionnaire chez les soeurs Dillon.
    Il soigne sa détresse dans l'alcool et la solitude. Les arènes d'Espagne, les passes des matadors et la silhouette de sa fille entrevue sur la plage sont ses seuls carburants.
    La rencontre entre ses 2 hommes brisés sera grandiose. L'archange de l'alcoolisme qui débarque chez un Quentin repenti, forcément ça fait des vagues !
    Petit à petit, Fouquet entre dans la famille et comble le vide d'un enfant (un grand enfant) que le couple n'a pas pu avoir.
    Il a rouvert des portes que les Quentin croyaient fermées.

Que dire de ce roman ? Qu'il est magnifiquement et simplement écrit ? Que les 2 personnages principaux sont hauts et couleur et attachants ? Que le message principal (croquer dans la vie tant que c'est possible) est omniprésent ?
    Je vous invite à (re)voir le film d'Henri Verneuil (avec Gabin et Belmondo), très fidèle au roman.
    Antoine Blondin sait mieux que quiconque conter l'Amitié avec une pudeur déchirante.
    Un très grand moment de lecture !

• Le pouvoir d'évocation des lieux, une vraie tristesse dans la vie des deux personnages principaux, mais aussi l'histoire d'une amitié naissante. Très beau livre.

Un beau roman, plein de sympathie, d'amour, de solitude et d'alcool. Mais toujours sans vulgarité, tout en finesse et en imagination.

• Après avoir vu plusieurs fois le film d'H.Verneuil,j'ai aperçu ce livre et l'ai lu avec beaucoup de bonheur,les dialogues d'A.Blondin sont un vrai régal et Audiard n'a pas dû se forcer sur ces échanges savoureux. Quelle corrida.......
    Une vrai récré!

Une vrai récré!