Un singe en hiver

Couverture du livre « Un singe en hiver » de Antoine Blondin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070363599

«Le chauffeur n'avait plus le loisir de ralentir... Immobile, le ventre à toucher le capot, les pieds joints, Fouquet enveloppa d'un mouvement caressant la carrosserie de la voiture qui filait contre lui ; un instant, il donna l'impression qu'il allait abandonner sa veste au flanc hérissé de l'auto, mais déjà celle-ci l'avait dépassé, et, coinçant son vêtement sous son bras, il libéra sa main droite pour saluer à la ronde les spectateurs qui s'exclamaient diversement.
"Ollé", dit-il...»

La bibliothèque de l'hiver : une sélection venue du froid

Frimas de l'hiver et pluie de flocons inspirent artistes et auteurs. La lumière particulière de ces mois froids exacerbe-t-elle les sentiments ? L'hibernation de la nature réveille-t-elle une énergie vitale créatrice ? Les couleurs atténuées et les sons ouatés suscitent-ils au poète un désir de murmures et de confidences ? Le blanc de l'hiver invite-t-il le romancier à noircir la page ?

• Un livre un peu mystérieux dont l'écriture subtile et précise nous emporte dans une ville près de l'océan à la rencontre de deux âmes, deux hommes qui vont se reconnaître durant quelques jours intenses de leur vie. Lorsque nous connaissons l'adaptation au cinéma nous mettons des visages aux deux...

Un livre un peu mystérieux dont l'écriture subtile et précise nous emporte dans une ville près de l'océan à la rencontre de deux âmes, deux hommes qui vont se reconnaître durant quelques jours intenses de leur vie. Lorsque nous connaissons l'adaptation au cinéma nous mettons des visages aux deux anti-héros et la lecture en devient autre. Les pérégrinations dans la ville, les descriptions des magasins et des articles vendus nous emmènent en des temps maintenant peut-être révolus, celui de la parole donnée, de la grande amitié et de l'enfance retrouvée, celles enfouies de Quentin et de Fouquet.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le Quartier-maître Quentin Albert du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient est aujourd'hui un tranquille hôtelier à Tigreville, petite station balnéaire normande. Ivrogne notoire, il a fait le serment de ne plus toucher une goutte d'alcool à la Libération (1945). Ligoté par son serment et...

Le Quartier-maître Quentin Albert du corps expéditionnaire d'Extrême-Orient est aujourd'hui un tranquille hôtelier à Tigreville, petite station balnéaire normande. Ivrogne notoire, il a fait le serment de ne plus toucher une goutte d'alcool à la Libération (1945). Ligoté par son serment et surveillé par sa femme Suzanne, il ressemble à un vieil âne attaché à la noria.
    Ce n'est pas le vin qui lui manque mais l'ivresse....
    Gabriel Fouquet -35 ans- est seul, divorcé de Gisèle et récemment séparée de son amie Claire.Il est venu se réfugier à Tigreville, dans l'hôtel des Quentin, pour espérer entrevoir sa fille de 13 ans , pensionnaire chez les soeurs Dillon.
    Il soigne sa détresse dans l'alcool et la solitude. Les arènes d'Espagne, les passes des matadors et la silhouette de sa fille entrevue sur la plage sont ses seuls carburants.
    La rencontre entre ses 2 hommes brisés sera grandiose. L'archange de l'alcoolisme qui débarque chez un Quentin repenti, forcément ça fait des vagues !
    Petit à petit, Fouquet entre dans la famille et comble le vide d'un enfant (un grand enfant) que le couple n'a pas pu avoir.
    Il a rouvert des portes que les Quentin croyaient fermées.

Que dire de ce roman ? Qu'il est magnifiquement et simplement écrit ? Que les 2 personnages principaux sont hauts et couleur et attachants ? Que le message principal (croquer dans la vie tant que c'est possible) est omniprésent ?
    Je vous invite à (re)voir le film d'Henri Verneuil (avec Gabin et Belmondo), très fidèle au roman.
    Antoine Blondin sait mieux que quiconque conter l'Amitié avec une pudeur déchirante.
    Un très grand moment de lecture !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le pouvoir d'évocation des lieux, une vraie tristesse dans la vie des deux personnages principaux, mais aussi l'histoire d'une amitié naissante. Très beau livre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un beau roman, plein de sympathie, d'amour, de solitude et d'alcool. Mais toujours sans vulgarité, tout en finesse et en imagination.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après avoir vu plusieurs fois le film d'H.Verneuil,j'ai aperçu ce livre et l'ai lu avec beaucoup de bonheur,les dialogues d'A.Blondin sont un vrai régal et Audiard n'a pas dû se forcer sur ces échanges savoureux. Quelle corrida.......
    Une vrai récré!

Une vrai récré!