Un si doux visage

Couverture du livre « Un si doux visage » de Jean-Paul Engelibert aux éditions L'ire Des Marges

Frank a-t-il aimé Diane ?

Frank a-t-il aimé Diane ?
Il n'en est plus si sûr. Elle l'a attendri. Elle l'a séduit. Mais y avait-il de l'amour dans ses gestes ? C'est peut-être une question qu'il ne devrait pas se poser. Maintenant, ri en est certain, s'il l'a aimée un jour, il ne l'aime plus. Sa petite personne est trop sûre d'elle et trop folle. Elle est capable de tout sur un coup de tête. Son procès ne l'a pas guérie. Il faut fuir Tant que des milliers de kilomètres ne les sépareront pas, Frank ne pourra pas refaire sa vie. Ce n'est pas seulement quil ne pourra pas refaire sa vie, c'est bien pire que cela il ne se sentira pas en sécurité,

• Je suis allée de surprises en surprises, bonnes et parfois moins bonnes avec ce court roman.

La première surprise, bonne, est la découverte physique du livre : papier vergé écru et une couture en fil de coton rouge; j'ai retrouvé les sensations et le contact des vieux livres que contenait la bibliothèque de mes parents, sans l'odeur caractéristique du vieux papier et de l'encre vieillie. Ce titre fait partie du catalogue, qui en comprend 23 à ce jour, de la maison d'édition "L'ire des marges", créée en 2013 et située à Bordeaux. Les livres sont fabriqués à la demande. Leur petit prix, 5 euros, les rend très accessibles et permet de découvrir des auteurs non encore publiés et leur monde imaginaire.
    Deuxième surprise, bonne également, le format nouvelle très courte de 27 pages qui permet de s'immerger totalement dans l'histoire sans avoir à quitter les personnages et l'intrigue pour y revenir plus tard.
    Troisième surprise, beaucoup moins bonne cette fois; cette nouvelle est le résumé du film "Un si doux visage" de Otto Preminger, sorti en 1953 avec Robert Mitchum. L'auteur n'a absolument rien changé ni l'histoire, ni le nom des protagonistes.
    Frank Jessup (Robert Mitchum), ambulancier, est appelé au chevet de Catherine Tremayne (Barbara O'Neill), victime d'une asphyxie au gaz. Cette dernière, femme d'un écrivain (Herbert Marshall) qui l'a épousée en secondes noces, soupçonne une tentative d'assassinat, mais faute de preuves tangibles, la police retient la thèse de l'accident. A cette occasion, Frank fait la connaissance de la fascinante Diane (Jean Simmons), belle-fille de Catherine. Tombé sous son charme et malgré ses fiançailles engagées avec Mary (Mona Freeman), il accepte d'être engagé comme chauffeur au sein de cette famille : Diane lui a promis qu'avec l'aide de sa belle mère – qu'elle déteste – elle pourrait l'aider à concrétiser son rêve de monter un garage spécialisé dans les voitures de sport. Il deviennent alors amants mais Diane ne cesse de semer le trouble dans l'esprit de Frank jusqu'à l'inciter à croire que Catherine, par jalousie de la complicité qui l'unit à son père, a essayé de la tuer. Frank n'est pas dupe et lui laisse entendre qu'il pourrait bien s'agir du contraire. Il décide de rompre toute relation avec Diane pour renouer avec Mary. Mais l'envoûtante et mystérieuse Diane va réussir à lui faire changer d'avis : la glissade vers un abîme sans fin ne fait que commencer.
    Un lecteur/lectrice qui aborde cette nouvelle sans avoir vu le film sera probablement happé/e par l'intrigue et le style de l'auteur bien que les allers retours entre le temps présent et le passé puissent être déroutants; le personnage de l'ingénue perverse Diane fait froid dans le dos comme dans le film.
    Pour moi, qui avais vu le film il y a fort longtemps mais qui en garde un souvenir précis, cette nouvelle n'est ni plus ni moins qu'un résumé du film, sans grand intérêt même si je crois comprendre, sans en être sûre, que l'auteur a voulu nous faire partager son émotion , son souvenir du film et plus particulièrement son admiration pour Robert Mitchum.