Un si beau diplôme !

Couverture du livre « Un si beau diplôme ! » de Scholastique Mukasonga aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072781599

Par ce récit autobiographique, Scholastique Mukasonga retrace les difficultés qu'elle a rencontrées pour obtenir son diplôme d'assistante sociale : son défi n'est nullement d'ordre intellectuel, mais il relève de son état d'exilée qui lui a valu de constantes rebuffades. Tout au long de son parcours, elle fait preuve d'une obstination remarquable.

En 1973, obligée de quitter Kigali pour le Burundi, la narratrice a la chance d'être admise dans une école qui, enfin, lui décerne le diplôme dont elle rêvait. Cependant, l'expérience de ces années peu a à voir avec le bonheur et la liberté passés : elle est confrontée à la dure épreuve de l'intégration que son entourage, pas plus que les événements, ne facilitent pas. Mais les vraies difficultés surgissent après cette réussite : sans la nationalité burundaise, la narratrice ne peut pas se faire attribuer de travail. Grâce à des bonnes volontés individuelles, elle trouve tout de même l'occasion d'exercer sa profession pendant cinq ans dans les collines de la région de Gitega. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, coopérant français pour le Ministère de la Culture. La narratrice arrête alors de travailler pour élever ses deux enfants, puis suit son mari à Djibouti, finalement en France - autant de lieux où, pour des raisons toujours administratives, elle ne pourra travailler véritablement. C'est seulement en 1993 qu'elle parvient à reprendre ses études, à l'orée de ses quarante ans, et à obtenir, une deuxième fois, le si précieux diplôme.
Le récit est centré sur la condition féminine en Afrique et, surtout, sur le thème de l'exil : en tant que Tutsi, la narratrice a toujours été étrangère dans son pays, au Burundi elle est une exilée et, partout ailleurs, au fond, elle sera une apatride. Néanmoins, elle se bat avec une pugnacité rare. La quête et le triomphe individuel aussi font l'objet d'un questionnement : suite au massacre de son peuple, la narratrice s'interroge sur la vanité des combats individuels face à l'Histoire.

• Roman autobiographique de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune Rwandaise. D'avant le massacre au retour après le génocide alors que toute sa famille a été exterminée.

Elle, elle s'en sortira car son père lui a imposé d'obtenir un diplôme, n'importe lequel ; c'était selon lui le Graal pour s'en sortir.
    Elle veut donc devenir assistante sociale ; nous la suivons de l'enfance, au Burundi en exil dans l'école pour décrocher le fameux diplôme, puis ensuite sa vie de jeune fille, de femme, son arrivée en France, son retour au Rwanda.
    C'est un roman émouvant mais aussi drôle parfois. La narratrice ne se ménage pas, décrit les hommes qu'elles a croisé, les jalousies, les freins qu'elle a surmontés, les joies, les déceptions et la tristesse qui ont parsemé son chemin.
    Un roman vraiment intéressant à lire même si j'ai trouvé que son arrivée en France était trop peu développée.

• Obtenir un diplôme, c'est une garantie pour l'avenir, certes, mais ça ne fait pas tout. L'ironie du titre le signale d'emblée, et ce qui est intéressant, autour de ce diplôme, c'est de comprendre comment on peut revenir au Rwanda après le génocide des Tutsis et le massacre d'une partie de sa...

Obtenir un diplôme, c'est une garantie pour l'avenir, certes, mais ça ne fait pas tout. L'ironie du titre le signale d'emblée, et ce qui est intéressant, autour de ce diplôme, c'est de comprendre comment on peut revenir au Rwanda après le génocide des Tutsis et le massacre d'une partie de sa famille, Dans quel état d'esprit on se trouve lorsqu'on habite en France, qu'on a épousé un Français, et qu'on a fait sa vie ailleurs ? Les dernières pages sont émouvantes. L'auteur revendique ses racines africaines, et elle a de l'humour. Elle conserve une certaine spontanéité. Le ton retient, et donne envie d'en savoir plus. C'est le premier livre que je lis de cet écrivain, qui me donne envie de lire les autres.

• Un si beau diplôme! Expression qui prend successivement ici deux connotations opposées; d'abord la fierté puis la désillusion .

Un diplôme d'assistante sociale, obtenu par une Tutsi Rwandaise, adolescente exilée loin des siens au Burundi pour le préparer, mais non reconnu en France. Ce qui était orgueil d'un père, marque d'émancipation d'une fille, garantie de la survie d'une famille et promesse d'une avenir meilleur ne serait-il plus qu'un papier sans valeur pour les Français? L'opiniâtre Scholastique Mukasonga se donne un nouveau défi; le re-préparer en France!

Source d'un chemin de croix qui n'en finit pas, le diplôme est l'axe sur lequel se construit ce récit de vie et de formation au schéma classique; souvenirs du passé puis relation d'un présent qui en conserve l'empreinte.
    Il s'achève sur un voyage-pèlerinage plein d'émotion au Rwanda actuel sur les lieux de l'enfance, sur les traces d'une famille exterminée lors des massacres des Tutsis.

Tout à la fois parcours d'une combattante apatride, document sur la vie au Rwanda, émouvant tombeau pour une famille défunte, l'ouvrage rend un hommage sensible à l'école émancipatrice et aux femmes Rwandaises, avenir de leur pays .

• L'auteur retrace son parcours d'étudiante, de mère, de professionnelle (assistante sociale) au Burundi puis en France. Un texte fluide, sur fond de génocide du Rwanda.

Extraits

Extraits

"En tout cas, concluait papa, c’est ce papier, si tu l’as un jour et il te le faudra, idiplolomi nziza, un beau diplôme, c’est ce qui te sauvera de la mort qui nous est promise, garde-le toujours avec toi comme un talisman, un passeport pour la vie".

"Le peu de temps que j’ai passé à l’école d’assistantes sociales, à peine une année et demi, je le porterai au compte de mes jours heureux".

"Comme disait ma mère qui avait toujours le proverbe à propos : « il faut sarcler tous les sorghos, on ne sait lequel donnera le premier ».

"Aujourd’hui encore, je déplie le carton jauni de mes diplômes d’assistantes sociales, le burundais, le français qui n’en font plus qu’un dans ma mémoire, ce diplôme que j’ai tant désiré et tant haï, ce diplôme que je croyais enfin posséder et qui m’échappait toujours, qui disparaissait pour réapparaître telle une grossesse nerveuse.
    Et je n’ose pas me poser la question ; n’y avait-il pas mieux à faire que de m’entêter à courir après un bout de papier ?"

• Dès son enfance, les paroles de son père, l’atteignent tel un harcèlement bienveillant. En 1973, chassée de l’école, Henuka quitte le Rwanda et commence un long exil pour se protéger des massacres précurseurs du génocide contre les tutsis. S’ensuit un acharnement sans faille pour obtenir ce si...

Dès son enfance, les paroles de son père, l’atteignent tel un harcèlement bienveillant. En 1973, chassée de l’école, Henuka quitte le Rwanda et commence un long exil pour se protéger des massacres précurseurs du génocide contre les tutsis. S’ensuit un acharnement sans faille pour obtenir ce si beau diplôme, censé lui offrir un poste d’assistante sociale au Burundi, à Djibouti ou en France. Dans ce parcours où s’enchaînent violences verbales, sexisme, racisme, elle transcende « la lancinante désespérance de l’exil » en accueillant chants et danse, ou en s’immergeant dans l’écriture.

Ce récit autobiographique, à l’écriture soignée, ne tombe jamais dans le misérabilisme. Scholastique Mukasonga évoque ses souvenirs d’un rude combat, amplifié par son statut de femme, sa couleur, ses origines contre lesquels elle doit s’imposer pour être reconnue. Retournée dans son pays natal, elle se souvient des siens, tous assassinés, se recueille sur d’imaginaires sépultures, et accueille avec émotion et soulagement l’évolution du statut des femmes africaines.
    J’ai été littéralement subjugée par les faits bien sûr, et par la capacité de résilience de l’auteure.

• Elle a passé la moitié de sa vie à courir après un modeste diplôme d'assistante sociale. Son père croit que l'école sauvera ses enfants, un beau diplôme c'est un passeport pour la vie, la seule preuve au monde que l'on existe, un véritable sauf-conduit, qui permet de préserver sa dignité, son...

Elle a passé la moitié de sa vie à courir après un modeste diplôme d'assistante sociale. Son père croit que l'école sauvera ses enfants, un beau diplôme c'est un passeport pour la vie, la seule preuve au monde que l'on existe, un véritable sauf-conduit, qui permet de préserver sa dignité, son indépendance, d'assurer la protection de ses enfants. Sa carte d'identité porte, comme une marque infamante, la mention TUTSI. Chassée de son pays, réfugiée au Burundi pays frontalier. Mais hélas ce diplôme, quand on est réfugié ne lui donne pas les mêmes chances que ses camarades, commence le long chemin chaotique et difficile pour trouver du travail.

Mariée à un Français la voilà à Djibouti où on n'a pas l'utilité d'une assistante sociale puis en France où son diplôme n'a aucune valeur, il faut un diplôme français. A la veille de ses quarante ans, elle reprend donc ses cahiers, retrouve les bancs de l'école où les élèves ont l'âge de ses enfants.

Dans ce récit autobiographique, Scholastique Mukasonga nous raconte le parcours d'une jeune fille, devenue femme qui s'obstine à obtenir un diplôme. Une écriture enjouée, remplie d'anecdotes, de traditions, de coutumes pour nous conter son histoire et à travers elle, celle de son peuple condamné à s'exiler jusqu'au génocide des Tutsis, où trente-sept membres de sa famille sont assassinés. Un hommage à son père, considéré comme un sage, devenu modeste commerçant, car un homme se déshonore s'il reste à la maison comme une femme, un père qui est persuadé que l'éducation est un laissez-passer vers la liberté.

Le parcours d'une jeune fille qui ne possède qu'un seul livre et qui va découvrir émerveillée, une bibliothèque dont les murs sont tapissés de livres. Ce récit se termine par le retour à Kigali, au Rwanda aujourd'hui, sur les traces de la terre de ses parents, un pèlerinage douloureux, même le lac où elle allait chercher de l'eau a disparu comme mort de chagrin. Hôtels, restaurants, entreprises ont poussé comme des champignons, aujourd'hui les femmes sont partout, elles sont députés, médecins, militaires, femmes d'affaires. Ce sont les femmes qui choisissent leur mari, c'est le Rwanda nouveau !

Le récit émouvant d'une femme généreuse fière de ses origines, de la richesse de son peuple sacrifié.