Un secret sans importance

Couverture du livre « Un secret sans importance » de Agnes Desarthe aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020315593

C'est par une nuit d'hiver, dans une banlieue qui rappelle les shtetl chers à Isaac Bashevis Singer, que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies. Un secret sans importance a le charme des histoires de magie, où le naturel et le surnaturel, le quotidien et le merveilleux, le visible et l'invisible s'emboîtent parfaitement. Agnès Desarthe est née à Paris en 1966. Elle a publié de nombreux livres, notamment pour la jeunesse.Après un premier roman remarqué, Quelques minutes de bonheur absolu (L'Olivier, 1993), elle s'impose comme une des voix les plus fortes du jeune roman français.

• Ah ça, c’est mené tambour battant, pas de temps morts.
    J’ai lu la moitié d’une traite, faisant la connaissance de :
    Dan et Sonia, vieux couple uni
    Emile, ami et collègue de Dan, amoureux de sa voisine Violette
    Harriet, secrétaire d’Emile
    Gabriel, jeune ambitieux qui rôde autour de Dan et...

Ah ça, c’est mené tambour battant, pas de temps morts.
    J’ai lu la moitié d’une traite, faisant la connaissance de :
    Dan et Sonia, vieux couple uni
    Emile, ami et collègue de Dan, amoureux de sa voisine Violette
    Harriet, secrétaire d’Emile
    Gabriel, jeune ambitieux qui rôde autour de Dan et d’Emile
    Mais voilà, en reprenant ma lecture, le charme est rompu sans que je sache trop pourquoi.
    Des incohérences, comme dans un autre livre que j’ai lu d’Agnès Desarthe, « Dans la nuit brune ». Le choix du titre, ici aussi, est plutôt midinette et racoleur. Dommage
    Et puis ça part un peu dans tous les sens. Pourtant, l’auteur sait rendre ses personnages sympathiques, mais il manque un petit je ne sais quoi pour que ce livre soit complètement abouti.