Un secret du docteur Freud

Couverture du livre « Un secret du docteur Freud » de Eliette Abecassis aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Vienne, mars 1938. S. Freud et sa fille Ana ont réuni les adhérents de la Société psychanalytique pour une session extraordinaire. Une soixantaine de membres ont répondu présent et se sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Mais le père de la psychanalyse refuse de fuir l'Autriche malgré l'invasion nazie.

• J'ai découvert Eliette Abécassis avec son roman "Nos rendez-vous" paru en 2020 et qui m'avait beaucoup plu avec un style d'écriture léger et profond.

Cette histoire relate un épisode de la fin de vie du célèbre neurologue autrichien et père de la psychanalyse lorsque son pays est envahi par l'Allemagne dans le cadre de l'Anschluss en 1938. Devant les premières exactions contre les juifs, un choix cornélien se dresse devant Freud : fuir ou rester à Vienne.
    Le nazisme et ses sympathisants veulent liquider le "problème psychanalytique" et estiment que la psychanalyse est une "science juive".

Ce livre propose une double histoire mélangée, la première qui se concentre sur les ennuis de Freud avec le régime nazi qui cherche des preuves pour lui nuire et la seconde, qui concerne les rapports très forts entre le psychanalyste et Wilhelm Fliess, un chirurgien ORL. C'est dans cette histoire que se cache le fameux secret de Freud, titre du livre.

C'est une belle lecture, fluide et très intéressante. Mon seul regret est que j'aurais aimé que les rapports entre les personnages soient un peu fouillés mais cette sobriété est également une qualité.