Un ruban autour d'une bombe ; une biographie textile de Frida Kahlo

Couverture du livre « Un ruban autour d'une bombe ; une biographie textile de Frida Kahlo » de Maud Guely et Rachel Vine-Krupa aux éditions Nada
  • Editeur : Nada

L'artiste mexicaine Frida Kahlo fascinait ses contemporains par ses tenues et inspire encore aujourd'hui de nombreux couturiers et créateurs de mode. Qu'elle porte les exubérants costumes traditionnels indigènes, qu'elle se travestisse en homme ou qu'elle arbore fièrement son corset orthopédique en guise de bustier, peu de peintres ont, comme elle, mis en scène leur garde-robe.

Mais, pour cette artiste engagée, les vêtements sont plus qu'un simple atour : ils sont une seconde peau qui mue au fil de sa vie et nous révèlent ses choix identitaires et idéologiques. Dans cet essai graphique original, Rachel Viné-Krupa, auteure d'une thèse et de plusieurs ouvrages sur cette artiste, et Maud Guély, illustratrice et graphiste, vous invitent à parcourir la vie de Frida Kahlo à travers sa garde-robe si particulière.

• Un joli livre de part sa présentation, c'est ce qui m'a attiré en premier, cette couverture avec Frida dessinée, et les nombreuses illustrations représentant des portraits au crayon ainsi que l'univers poétique autour de ses tenues .
    "Un ruban autour d'une bombe" est une citation d'André...

"Un ruban autour d'une bombe" est une citation d'André Breton à l'égard de Frida et de son oeuvre lorsqu'il l'a rencontre en 1938. C'est aussi le titre de ce livre accompagné d'un sous-titre : biographie textile de Frida Khalo.
    Comme je connaissais peu (enfin je le croyais) la vie de cette artiste mexicaine, j'ai lu avec plaisir cette biographie simple et courte, émaillée de nombreuses citations de Frida ou de personnes qui l'ont rencontrée, son parcours, ses problèmes de santé sans pathos, ses amours, ses orientations politiques. Le livre se lit facilement et rapidement. J'ai beaucoup aimé les citations de Frida, cassantes comme il faut sur les intellectuels français ;-).
    Une seconde partie d'une quinzaine de pages est consacrée à ses tenues, comment elle passe d'une tenue "européenne" des années 20 où elle affiche plutôt son ascendance allemande, une revendication plus engagée à travers les costumes traditionnelles des femmes de son pays. L'analyse est courte et intéressante , comment Frida portera les couleurs et tenues mais aussi ses bijoux et coiffures, tout au long de sa vie, variant selon ses amours et ruptures avec Diego Rivera.