Un roman français

Couverture du livre « Un roman français » de Frederic Beigbeder aux éditions Le Livre De Poche

Une garde à vue de l'auteur le mène à se poser des questions sur son identité, sa famille, son enfance. "J'ignore où j'étais entre 1965 et 1980 ; c'est peut-être la raison pour laquelle je suis égaré aujourd'hui". Son bref passage en prison lui fera l'effet d'un révélateur. Un roman autobiographique unanimement salué par la critique comme sa plus grande réussite littéraire.

• Avant de découvrir Frédéric Beigbeder en tant qu’écrivain, on le perçoit à travers ses chroniques médiatiques souvent provocatrices et drôles. Dans ses écrits, il demeure effectivement drôle et provocateur mais on décèle en plus un style agréable, juste et émouvant. Un roman français apprend à...

Avant de découvrir Frédéric Beigbeder en tant qu’écrivain, on le perçoit à travers ses chroniques médiatiques souvent provocatrices et drôles. Dans ses écrits, il demeure effectivement drôle et provocateur mais on décèle en plus un style agréable, juste et émouvant. Un roman français apprend à apprivoiser l’auteur en tant que personne et non plus en tant que personnage mondain, à travers son histoire personnelle, sa psychologie, ses névroses. Une autobiographie courte, intelligente et émouvante.

L'histoire de F. B avec ses fissures, ses craintes, ses forces et ses faiblesses. Parfois émouvant, parfois sarcastique.

• Adepte du style plutôt décalé de Frédéric Beigbeder, je ne m'attendais pas à trouver ici un style plus "normal" (même si, nous sommes d'accord que la normalité est relative, bla bla bla, on ne va pas rentrer dans un débat philosophique, vous m'avez comprise).
    L'auteur nous livre ici son...

L'auteur nous livre ici son enfance, en alternance avec ses frasques nocturnes.
    Une bonne surprise littéraire, et, même si vous n'aimez pas le style si particulier de l'auteur, vous devriez aimer celui-là.

• On voit clairement une évolution de l'auteur dans ce roman. Cette biographie est émouvante, on comprend l'auteur, on comprend ses précédents romans. J'ai aimer malgré des moments long.
    Si vous aimez en temps générale les romans de Frédéric Beigbeder je vous le conseille.
    Sur ce à bonnes...

Sur ce à bonnes lectures à tous.

Beigbeder derrière ses aspects brillants nous surprend toujours et se montre doué d'un regard profond.

Tranche de vie avec un retour sur soi. Ses craintes, ses peurs, joies, souvenirs aie aie aie, superbe !

• Je ne vais sans doute pas être impartiale car j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Frédéric Beigbeder. Son écriture est très contemporaine, complètement en symbiose avec notre époque. Je m'amuse de ses bons mots, j'adore ses remarques sulfureuses d'enfant gâté et j'apprécie tout ...

Je ne vais sans doute pas être impartiale car j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Frédéric Beigbeder. Son écriture est très contemporaine, complètement en symbiose avec notre époque. Je m'amuse de ses bons mots, j'adore ses remarques sulfureuses d'enfant gâté et j'apprécie tout particulièrement son phrasé vif et les images précises qui émergent de ses descriptions.
    "Un roman français" c'est tout cela à la fois et encore plus ! Sa sensibilité a toujours été, jusqu'à présent, dissimulée derrière ses pitreries et ses remarques à l'emporte pièce. Or dans ce roman, il brise la glace et laisse libre cours à ses tourments, ses blessures d'enfance à partir desquelles il s'est construit son armure de trublion mondain et cultivé.
    Tout sonne juste et c'est pour cela qu'on peut parler d'écriture vraie qui touche au cœur et le questionne.
    A ceux qui ont toujours pris Frédéric Beigbeder pour un amuseur public, et aux autres aussi, je conseille vivement de prendre le temps de le lire, car au delà du personnage affecté qu'ils connaissent, ils auront la possibilité de rencontrer le gars !

• Très touchée. C'est comme si j'avais assistée à la naissance d'un homme. Si j'avais aimé 99 frs, Windows on the world et l'amour dure 3 ans pour leur côté "rock'n'roll", je n'en ai pas moins aimé la sincérité et l'honnêteté avec lesquelles Frédéric Beigbeder se dévoile. Très touchant avec de...

Très touchée. C'est comme si j'avais assistée à la naissance d'un homme. Si j'avais aimé 99 frs, Windows on the world et l'amour dure 3 ans pour leur côté "rock'n'roll", je n'en ai pas moins aimé la sincérité et l'honnêteté avec lesquelles Frédéric Beigbeder se dévoile. Très touchant avec de superbes passages qui m'ont beaucoup, beaucoup émue.