Un roman en neuf lettres ; une représentation au bagne

Couverture du livre « Un roman en neuf lettres ; une représentation au bagne » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions La Part Commune

Deux textes présentés par Vincent Gogibu.
Un Roman en neuf lettres : Pierre Ivanitch a emprunté trois cent cinquante roubles-argent à Ivan Piètrovitch sans signer de reconnaissance de dette.

Deux textes présentés par Vincent Gogibu.
Il est convenu entre les deux hommes que Pierre doit jouer cette somme aux cartes contre Eugène Nikolaïtch, un jeune homme de petite noblesse qui vient de dépouiller sa grand-mère.

Une Représentation au bagne : Dostoïevsky, ayant été mêlé à une conspiration en 1948, passa quatre années dans un bagne en Sibérie. Une fois remis en liberté, il a publié des mémoires intitulées Souvenirs de la Maison des Morts dont Une Représentation au bagne est un extrait.
C'est une représentation théâtrale jouée par des forçats, véritable parenthèse enchantée qui nous initie à la vie du bagne en Sibérie et, en même temps, nous fait pénétrer dans l'âme du criminel russe.