Un roman d'aventures (ou presque)

Couverture du livre « Un roman d'aventures (ou presque) » de Yael Hassan aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Un écrivain inexpérimenté tente d'écrire coûte que coûte un roman d'aventures.

Une petite leçon d'écriture décomplexée, à l'humour fou !

Un écrivain inexpérimenté tente d'écrire coûte que coûte un roman d'aventures.

Une petite leçon d'écriture décomplexée, à l'humour fou !
Bon, mon père m'a demandé d'écrire la quatrième de couverture de son livre. C'est son premier roman, j'ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s'il serait allé jusqu'au bout. Il faut dire qu'il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus... Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j'étais critique, mais honnêtement il s'en est bien sorti. En plus, il m'a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d'action, des personnages top, de l'amour* et de l'amitié, n'hésitez plus !

* J'en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.

Articles (1)

• Tout d'abord, un grand merci aux éditions Syros pour ce magnifique envoi, si agréable au toucher et explosif de couleurs douces et au doux parfum de l'automne qui s'annonce (note : le livre a été publié le 7 septembre). Il nous reste le bienfait du soleil jaune, qui se mêle à l'orangé enchanteur...

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Syros pour ce magnifique envoi, si agréable au toucher et explosif de couleurs douces et au doux parfum de l'automne qui s'annonce (note : le livre a été publié le 7 septembre). Il nous reste le bienfait du soleil jaune, qui se mêle à l'orangé enchanteur de la rentrée automnale et au vert frais qui tente de résister à cette invasion au fond tant souhaitée par beaucoup de monde. Notamment par nous, les lecteurs adeptes de cocooning (ne le niez pas !). J'ai dans un premier temps reçu cet ouvrage en épreuves non corrigées, puis j'ai eu la superbe surprise de le trouver dans ma boîte aux lettres dans sa version finalisée et "habillée", si pleine de vie, de pep's et de bonne humeur. Regardez-moi cette petite merveille qui fait du bon au moral ! Rien que de la contempler, je suis toute requinquée, comme si cela était une source de vitamines D. J'apprécie sincèrement cette marque de confiance de la part de cette maison d'édition avec laquelle j'ai contracté tacitement un partenariat libre tout récemment. Ce sont des gestes qui ont toute leur importance et qui ne s'oublient pas. Cette lecture me promettait un soi-disant roman d'aventures, avec ses aléas malencontreux, retranscrits par le "ou presque !" (entre parenthèses). J'ai le grand plaisir de vous affirmer que le pari est relevé fièrement, non sans auto-dérision.

Et une bonne dose d'énergie et d'audace à souligner. Yaël Hassan nous propose un roman qui explique l'acte particulièrement ardu de l'écriture au plus jeune lectorat avec entrain et bonne volonté. La détermination de l'écrivain mis en scène, Nathan, sorte d'avatar de l'auteure tout en ayant sa propre identité de personnage romanesque et de narrateur pour le moins intrusif (pour ma délectation suprême), est sans failles et nous donne des ailes afin d'aller de l'avant, peu importe le rêve que nous aimerions rendre réalité. Et je suis bien contente que les éditions Syros aient eu l'amabilité et le bon sens de lui offrir sa chance à ce niveau-là. Ce roman pas comme les autres nous conte l'entreprise périlleuse, mais fort heureusement fructueuse aussi, de Nathan, un journaliste mis sur la sellette. Inquiet du sort de sa petite famille, constituée de son aimante femme Sandra et de son adorable collégien de fils, Simon, suite à la perte de son gagne-pain (ce qui est bien normal), notre attachant héros qui se rêvait écrivain va se trouver encouragé par ses êtres de lumière à se laisser pousser des ailes dans le milieu de la littérature ; ça y est, le temps est enfin venu de gratter du papier et de prendre la plume pour des envolées romanesques ! Sandra, cette femme extraordinaire, promet de soutenir financièrement le ménage familial en attendant que son mari puisse vivre de ses futurs écrits et voir son talent proliférer dans ce domaine.

Simon, quant à lui, se chargera d'être le lecteur attentif, patient et plein de ressources, ainsi que la muse qui sera le noyau de la centrale (nucléaire) de cette histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une nouvelle aventure chargée d'exaltation commence pour Nathan, entouré d'amour de toutes parts et prêt à s'isoler afin que son intrigue prenne forme noir sur blanc. Ce père et mari touchant, attentionné, un peu maladroit des fois, mais toujours dans la bienveillance et l'honnêteté, va aller puiser sa source d'inspiration dans le village de son enfance, dont l'appellation est l'allégorie même de nos péripéties et de nos rêves d'exaltation les plus fous : Trésaure. Un savoureux et malin croisement entre le dinosaure, cette créature exotique à l'origine de nos plus grands fantasmes (oh yeah), et le mot anglais treasure (that is what you are). L'occasion de prendre un grand bol d'air frais pour bien attaquer le boulot colossal qui l'attend.

Mais si cet hameau de tranquillité, où rien de bien important ne semble se passer, paraît être le lieu de villégiature tout trouvé pour permettre à Nathan de mettre ses idées à plat et de travailler dans la quiétude et la sérénité, la réalité va se révéler être plus chamboulée. En parallèle des moments d'angoisse et de frayeur que notre bande d'enfants en patchwork à la sauce Goonies ou Club des cinq vont devoir traverser suite à la disparation pour le moins étrange de leurs parents travaillant tous à la même enseigne (soit la centrale nucléaire qui alimente tout le village en électricité), Nathan va quant à lui découvrir que son pied-à-terre à Trésaure a été violé, sans que rien dans la maison ne soit porté disparu. Bizarre, vous avez dit bizarre ? D'autre part, tel le grand méchant loup Jean qui a un pied dans la bergerie dans l'intrigue ficelée par notre auteur-en-devenir, un rival de Nathan, Gilbert, va être réintroduit dans son existence digne d'un long fleuve tranquille et lorgner sur sa progéniture, Simon, à la sortie du collège... Oui, ça fait peur...

C'est ce que j'ai tant aimé avec ce roman : les enfants de l'histoire d'aventures rocambolesques ne sont pas en reste... et leur "papa" non plus ! Tout d'abord, il vibre avec eux et se soucie de leur sort, comme s'ils étaient ses véritables enfants. Du coup, certains choix scénaristiques vont se corser,
    au fur et à mesure que Nathan va se rendre compte de l'ampleur de son histoire, qui est devenue à ses yeux palpable, authentique, sa substantifique moelle à prendre très au sérieux. D'autre part, ce livre aborde quelque chose qui est très cher à mon cœur : le fait que la vie réelle soit l'objet de notre inspiration, que l'on puisse s'en émerveiller à chaque instant. Les livres sont un condensé de magie, mais à l'origine, ne trouve-t 'on pas cette féerie si addictive au sein de notre propre existence ?

Dans les événements qui nous tombent dessus, qui nous abrutissent, dans le partage avec l'autre, l'amour les uns des autres, les expériences bonus ou malus... La magie est partout au fond, il suffit juste d'ouvrir les yeux bien grands. Ainsi, les mésaventures wtf de notre bande de loulous ne manquant pas d'aplomb, de courage, de solidarité entre eux aussi, l'innocence de la jeunesse prise dans l'affreuse tourmente des problèmes d'adultes et de notre petit monde qui a très bobo (niveau linguistique de maternelle, bonjour), vont se retrouver croisés avec les soucis et inquiétudes réels de Nathan, que ce soit au niveau de Gilbert, du passé de son grand-père défunt, de son travail d'écriture pas si simple à mener de front, le tout avec un optimisme sans failles et une curiosité avide et qui donne envie de croquer le monde et d'emplir notre esprit de mille et un trésors. Je tourne la page de cette aventure le cœur gros, empli de douceur et de joie. COUP DE FOUDRE !

• Eh bien, ce fut une très bonne lecture, très originale. Un roman d'aventures (ou presque) raconte comment Nathan, père et mari aimant, s'essaye à l'écriture d'un roman jeunesse à l'aide de son fils Simon. C'est d'ailleurs ce dernier qui écrit la quatrième de couverture. J'étais très surprise en...

Eh bien, ce fut une très bonne lecture, très originale. Un roman d'aventures (ou presque) raconte comment Nathan, père et mari aimant, s'essaye à l'écriture d'un roman jeunesse à l'aide de son fils Simon. C'est d'ailleurs ce dernier qui écrit la quatrième de couverture. J'étais très surprise en découvrant ce roman à l'humour prenant dès les premières pages. J'ai été aussi déstabilisée quand je me suis rendue compte, qu'au final, il y a un roman dans le roman. Car on lit également l'histoire que Nathan a écrit !

C'est donc un roman original et sympathique dans lequel nous avons l'impression de participer avec Nathan et Simon.

• Licencié par son journal, Nathan décide d'en profiter pour réaliser un vieux rêve : écrire un roman jeunesse. Soutenu par sa femme et par son fils Simon, il se lance dans l'aventure, non sans avoir écumé les sites de conseils pour écrivains en herbe sur internet. L'exercice est compliqué, il...

Licencié par son journal, Nathan décide d'en profiter pour réaliser un vieux rêve : écrire un roman jeunesse. Soutenu par sa femme et par son fils Simon, il se lance dans l'aventure, non sans avoir écumé les sites de conseils pour écrivains en herbe sur internet. L'exercice est compliqué, il faut trouver un sujet, inventer des personnages, construire une intrigue, réussir à intéresser les potentiels lecteurs. Conseillé par Simon qui n'hésite pas à se montrer critique, Nathan avance progressivement quand il est appelé à se rendre dans la maison de feu son grand-père qui vient d'être cambriolée. Il en profite pour s'y installer afin de pouvoir écrire au calme. Débute alors l'histoire d'une bande d'enfants qui se réveillent le matin de Noël, seuls chez eux alors que leurs parents ont été appelé d'urgence à la centrale nucléaire pour laquelle ils travaillent. Il faut dire qu'une terrible tempête a sévi toute la nuit et que l'électricité est coupée dans toute la ville.
    Mais alors que Nathan tente de leur faire vivre de nombreuses péripéties et que Simon se montre très exigeant, il doit faire face à un autre problème : quelque chose dans la maison de son grand-père semble attirer la convoitise de certains. Le mystère rôde...

Yaël Hassan nous convie à assister à l'écriture d'un roman en direct. Dans la peau de l'écrivain, dans sa tête aussi, on suit la progression du récit, de sa genèse à la lettre de l'éditeur acceptant de le publier. Avec beaucoup d'humour, Nathan raconte ses désirs, ses difficultés, ses doutes, ses éclairs de génie, sa satisfaction, ses revers. Car outre le roman qui prend vit sous nos yeux, Nathan intervient pour expliquer, questionner, s'inquiéter, savourer, bref nous faire vivre le cheminement de ses idées et jour après jour l'avancement de son travail d'écriture.
    Mais Yaël Hassan fait plus fort encore ! Non contente d'inventer un roman d'aventures pour la jeunesse, elle insère un autre roman dans son récit, un roman à énigmes où Nathan cherche à découvrir les secrets de son grand-père décédé; un deuxième roman d'aventures en quelque sorte avec un personnage inquiétant, un trésor caché et une mort mystérieuse.
    Une belle mise en abîme juste et drôle qui nous fait découvrir le travail de l'écrivain, une expérience habituellement solitaire qui ici partagée avec le lecteur. Original et rafraîchissant.

• Je Reviens pour vous parler d'un de mes nouveaux coup de cœur de cette année, comme vous l'aurez remarquez, il s'agit de Un Roman d'aventures (ou presque !) de Yaël Hassan au éditions Syros.

Je tiens avant tout à remercier la plateforme Lecteurs.com pour l'envoie de ce bouquin que j'ai par ailleurs eu grâce à l'opération Explobook
    Le livre est vraiment atypique pour le coup ! Pourquoi ?
    -> Nous allons suivre une petite famille,
    -> Le père, Nathan ; La mère, Sandro & le fils, Simon
    Nathan a été "viré" (pas vraiment mais en gros c'est cela^^) de son boulot (journaliste) Et va donc se consacrer à sa passion, l'écriture (comme beaucoup d'entre nous, non ?), il se lance donc dans l'écriture d'un roman pour les jeunes.
    Donc si vous avez suivis, nous allons donc suivre Un roman dans u mon roman ^^
    J'ai beaucoup aimé car à part le fait d'être déjà atypique, on a l'impression d'écrire Le roman avec l'auteur en même temps.
    Le roman de Nathan est vraiment addictif !
    J'ai beaucoup apprécié les personnages de Nina & Nino, à leurs âges, ils sont vraiment matures je trouve !
    (Ce qui n'est plus vraiment le cas au jour d'aujourd'hui ^^)
    J'ai vraiment beaucoup apprécié également le fait que Nathan (ou Yaël Hassan^^, je sais toujours pas vraiment ) nous donnes quelques "tuyaux" pour certaines choses, des liens des sites dont il s'est aidé, de "nouvelles expressions"...
    Bref, Un livre qui sort du commun !
    Je recommande à tout le monde, que vous soyez jeune (ou pas !)

• Un roman d'aventures (ou presque) est un embrigadement de plusieurs histoires, comme des poupées gigogne. Ce qui peut paraître désarmant au premier abord se révèle en fait une véritable pépite. C'est l'histoire d'un ex journaliste qui raconte comment il écrit son roman. Il intervient au fur et à...

Un roman d'aventures (ou presque) est un embrigadement de plusieurs histoires, comme des poupées gigogne. Ce qui peut paraître désarmant au premier abord se révèle en fait une véritable pépite. C'est l'histoire d'un ex journaliste qui raconte comment il écrit son roman. Il intervient au fur et à mesure de son histoire et ses remarques sont toujours ponctuées d'humour. En parallèle, il a sa propre histoire en tant que père, fils et mari.
    C'est très intéressant de voir l'envers du décors d'un auteur, comprendre comment lui aussi il galère pour écrire une histoire qui tient la route et qui réunit tous les ingrédients d'un bon livre.
    L'histoire se lit facilement, les actions s'enchaînent, on ne s'ennuie pas. On découvre une multitude de personnages, une bande d'adolescents se liant d'amitié pour décupler leur force et lutter contre la tempête. La disparition de leurs parents nourrit l'angoisse au fur et à mesure des chapitres. Mais où sont-ils ? Cette interrogation a ponctué ma lecture et a maintenu en haleine ma curiosité.
    C'est pour les jeunes lecteurs, mais pas seulement, je pense qu'on peut le lire à tout âge. D'autant plus qu'on y parle de sujets sociétaux intéressants comme le nucléaire, par exemple. Je recommande à quiconque ayant envie de passer un bon moment.
    Je tiens à remercier l'équipe pour l'envoi de ce livre :)