Un roi sans lendemain

Couverture du livre « Un roi sans lendemain » de Christophe Donner aux éditions Grasset Et Fasquelle

Qui a tué l'enfant du Temple ? C'est la question que se pose aussitôt Henri Norden, quand on lui demande d'écrire le scénario d'un film consacré au fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Principal suspect : Jacques-René Hébert, écrivain favori des sans-culottes et directeur du Père Duchesne, le journal le plus scandaleux et le plus célèbre de la Révolution. A l'heure où l'on pense avoir authentifié le coeur de Louis XVII, le tabou sur le destin de ce " roi sans lendemain " est-il vraiment levé ? La réponse est expiatoire. Si elle n'est pas dans le film de Norden, elle se trouve dans le roman de Donner.

• Deux histoires s’entremêlent dans ce roman jusqu’à l’intime. Le héros, Henri Norden, (anagramme du nom de l’auteur : Donner) est contacté pour écrire le scénario d’un film sur Louis XVII. Le film, tout comme ses précédents, ne se fera pas. Mais, habité par ses personnages, l’enfant du temple et...

Deux histoires s’entremêlent dans ce roman jusqu’à l’intime. Le héros, Henri Norden, (anagramme du nom de l’auteur : Donner) est contacté pour écrire le scénario d’un film sur Louis XVII. Le film, tout comme ses précédents, ne se fera pas. Mais, habité par ses personnages, l’enfant du temple et surtout Jacques-René Herbert, créateur du » Père Duchesne », journal satirique célèbre parmi les sans culottes, le héros n’a de cesse de raconter l’histoire, ou plutôt son histoire, à son entourage. Pourquoi avoir tant fantasmé sur l’évasion de l’enfant du temple ? Sa mort était-elle si gênante qu’il fallait lui substituer une mystérieuse disparition de l’enfant martyr de son époque ? La thèse de l’auteur est intéressante, le dauphin n’étant qu’un instrument, comme l’ont été les autres membres de la famille royale, pour alimenter les articles virulents de son journal populaire.
    Henri Norden traverse la vie, habité par ses personnages qu’il décrit aux comédiens pressentis, aux personnes de son entourage. C’est ainsi qu’il tombe amoureux de Dora, animatrice TV d’une émission littéraire. Il la séduit grâce à son histoire de l’enfant prisonnier, roi sans lendemain.

L’histoire est particulièrement bien construite, avec des allers retours incessants mais qui rendent le roman plus vivant. On avance dans l’histoire pour revenir sur une anecdote à une date postérieure. Sans cesse stimulé par des retours en arrière, l’intérêt du lecteur va grandissant pour ce récit implacable.
    Il faut saluer le travail de recherche et l’érudition de l’auteur qui nous donne à voir tous les épisodes dramatiques de cette période agitée de l’histoire. Il nous fait entrer de plain-pied dans une violence exacerbée, dans l’horreur d’une époque sanglante et cruelle. Il n’évoque les différentes thèses que pour mieux argumenter la sienne. Rien ne doit être tabou dans la recherche de vérité trop longtemps mystifiée.
    Les personnages ont une réelle consistance, du caractère. Surtout JR Herbert, que l’on suit de l’enfance jusqu’à sa condamnation à mort.
    Il est à regretter que l’histoire de H Norden, très présente au début du roman, se termine en filigrane, l’auteur ne nous délivrant plus que quelques rares phrases concises. J’ai l’impression qu’il s’est servi de son personnage pour nous emmener par des chemins détournés vers une histoire qui, a priori, peut sembler éculée. Le lecteur, pris au piège de son intérêt pour l’intrigue, même s’il en connaît le dénouement, ne peut plus lâcher le livre.
    Tout l’art du romancier est là : il nous entraîne dans un roman contemporain ou l’on parle de réalisation de films et d’amours, le tout écrit dans un style limpide ou les dialogues, nombreux sont efficaces. Et, brusquement, le lecteur perd de vue le personnage d’Henri pour se trouver immerger dans l’histoire de cet enfant, roi sans lendemain.

Un roman captivant sur la vie et le destin tragique de Louis XVII qui doit beaucoup au style de Donner qui a su mélangé humour et histoire.