Un rêve dans le noyau d'un avocat

Couverture du livre « Un rêve dans le noyau d'un avocat » de Scliar Moacyr aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Le roman met en scène un jeune juif inspiré de l'auteur, né au Brésil, après que sa famille ait fui les pogroms en Lituanie de 1939.

Le récit raconte l'intégration di cile à laquelle il est confronté quand il est inscrit dans un lycée catholique huppé de São Paulo, où un jeune noir de Salvador de Bahia le rejoint. Il tombe alors amoureux de la soeur de celui-ci, ce qui déclenche une crise dans la famille juive, en même temps que les deux jeunes doivent faire front au rejet dans leur lycée et au racisme.
Ce récit intelligent, souvent drôle, nous donne à ré échir sur l'intolérance mais aussi à espérer en un avenir plus fraternel.