Un repas en hiver

Couverture du livre « Un repas en hiver » de Hubert Mingarelli aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290070789
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(3)

  • Hubert Mingarelli, déjà auteur d’une dizaine de romans, réussit l’exploit de nous transporter en pleine occupation allemande de la Pologne, sans utiliser le mot guerre. Par touches successives, il nous emmène avec Emmerich, Bauer et un autre soldat servant de narrateur. Le froid et la neige sont...
    Voir plus

    Hubert Mingarelli, déjà auteur d’une dizaine de romans, réussit l’exploit de nous transporter en pleine occupation allemande de la Pologne, sans utiliser le mot guerre. Par touches successives, il nous emmène avec Emmerich, Bauer et un autre soldat servant de narrateur. Le froid et la neige sont omniprésents.

    Afin de ne pas participer aux fusillades – nous comprendrons plus tard qu’il s’agit de la shoah par balles, étape trop longtemps ignorée de l’extermination des Juifs par les Nazis dans l’Europe de l’est – ils demandent au commandant de partir à la recherche… de qui, de quoi ? Peu à peu, nous comprenons que ce qu’ils recherchent, ce sont les Juifs ayant échappé aux rafles.
    Leurs pensées, leurs états d’âme, leurs discussions, leurs projets sont détaillés tout au long de leur progression. Ayant débusqué un fuyard, ils occupent une maison abandonnée, tentent de se réchauffer et de préparer de quoi manger. C’est alors que surgit un Polonais décidé à se joindre à eux mais sa haine envers leur prisonnier fait réfléchir ces soldats déjà écœurés par les massacres systématiques. Malgré cela, avec le peu qu’ils ont, quel repas ! « C’était bon, chaud et nourrissant… Tout fondait dans la bouche, les oignons, le saucisson, la semoule. »
    Hélas, les meilleurs moments ont une fin, même après avoir réuni autour d’une table trois soldats allemands, un jeune Juif et un Polonais antisémite…

    Ce court roman se déguste assez vite et c’est un plaisir dont il ne faut pas se priver.
    Chronique illustrée à lire sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans les plaines polonaises pendant un terrible hiver au cours de la 2nde guerre mondiale, les soldats sont envoyés « chasser » les juifs qui se terrent dans des trous dans la forêt pour les ramener devant le peloton d'exécution de la compagnie.
    Au cours d'une de ces opérations, la préparation...
    Voir plus

    Dans les plaines polonaises pendant un terrible hiver au cours de la 2nde guerre mondiale, les soldats sont envoyés « chasser » les juifs qui se terrent dans des trous dans la forêt pour les ramener devant le peloton d'exécution de la compagnie.
    Au cours d'une de ces opérations, la préparation laborieuse d'un repas salvateur va rapprocher pour un moment d'humanité fugace, 3 soldats allemands réservistes, 1 polonais antisémite et un juif fugitif.
    Un bijou de concision pour décrire la complexité des sentiments qui traversent ces soldats allemands en proie au froid et à la faim, et confrontés à un antisémitisme bestial qui les changera, le temps d'un repas.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pologne, seconde guerre mondiale. Trois hommes intégrés malgré eux dans les Einsatzgruppen capturent un juif et se retrouvent avec lui (et un civil polonais) à se préparer un repas dans une maison abandonnée. L’action est quasi inexistante, c’est l’immobilisme cher à Hubert Mingarelli, propice à...
    Voir plus

    Pologne, seconde guerre mondiale. Trois hommes intégrés malgré eux dans les Einsatzgruppen capturent un juif et se retrouvent avec lui (et un civil polonais) à se préparer un repas dans une maison abandonnée. L’action est quasi inexistante, c’est l’immobilisme cher à Hubert Mingarelli, propice à concentrer l’émotion.
    Un huis clos oppressant et dramatique, construit à partir d’une scène banale. On retrouve l’univers et le style de Mingarelli, dans la lignée de Quatre soldats. Très bon.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions