Un Rein Sinon Rien

Couverture du livre « Un Rein Sinon Rien » de Jean Vacant aux éditions La Galipote

Ecrit avec un scalpel en guise de plume, il a tout du polar se déroulant dans le monde médical. A commencer par le rythme et l'efficacité. Il est vrai qu'en tant que chirurgien, Jean Vacant n'ignore rien du monde dans lequel il nous plonge. Sans compter qu'il est aussi entré dans un bloc opératoire comme patient. D'où un récit d'une authenticité rare, dont l'inspiration autobiographique glisse parfois jusqu'à la satire.
Car si l'intrigue et policière et le roman captivant, le livre nous interroge aussi. D'une grande acuité, il pose un problème d'éthique. La chirurgie, en matière de greffes, est-elle sur le point de se livrer corps et âme à la loi du marché . Le trafic d'organes, en plein développement, est-il appelé à s'amplifier ? Verra-t-on bientôt des riches s'acheter des pauvres pour en faire leur doublures chirurgicales ?
Un questionnement d'une pertinence toute contemporaine, qui ne doit pas faire oublier cependant que ce second livre de Jean Vacant est d'abord un roman... Et qui plus est, un roman palpitant du début à la fin.