Un putain de salopard Tome 2 : o maneta

Couverture du livre « Un putain de salopard Tome 2 : o maneta » de Olivier Pont et Regis Loisel et Francois Lapierre aux éditions Rue De Sevres

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. A son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne.
Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.

• Quel plaisir de retrouver cette forêt Amazonienne, sa végétation luxuriante, sa faune sauvage et ses secrets bien gardés ...Nous revoilà avec nos protagonistes, cette fois-ci tous un peu éparpillé mais chacun ayant fort à faire avec cet environnement ou la loi du plus fort faire...

Quel plaisir de retrouver cette forêt Amazonienne, sa végétation luxuriante, sa faune sauvage et ses secrets bien gardés ...Nous revoilà avec nos protagonistes, cette fois-ci tous un peu éparpillé mais chacun ayant fort à faire avec cet environnement ou la loi du plus fort faire rage.
    L'histoire avance, nous avons quelques réponses à nos questions mais nous sommes toujours tenus en haleine sur les principaux mystères. Vivement le prochain tome ...l'attente est déjà trop longue ^^.

Graphiquement c'est toujours aussi séduisant, peu être même plus. Le coup de crayons et parfaitement sublimé par une colorisation qui nous en met pleins les yeux qui nous donne un gout de reviens y !

En bref une suite au moins aussi bien que le premier tome. L'aventure continue, les mystères et la violence  sont toujours omniprésents et rythment à merveille le récit. Et si on n'a pas le temps de s'ennuyer le talent graphique des auteurs nous oblige à prendre le temps de s'évader à travers les cases pour une expérience toujours plus agréable.

• je me suis enfin décidé à lire « Un putain de salopard ». Ayant remporté une magnifique édition limitée du tome 2, j’ai tenu bon et attendu de pouvoir lire le tome 1 d’abord, je vieillis, je deviens raisonnable.

Et quelle découverte. Un dessin chatoyant, la jungle amazonienne dense et colorée comme si on y était, des personnages passionnants (Baïa !!!), un scénario qui nous tient en haleine et une part de mystère, épais comme la jungle !
    On ne peut que s’attacher très rapidement à Max, jeune homme naïf et en quête de vérité sur ses origines, pour les fortes femmes qui vont lui venir en aide ( les 3 C et Baïa !!) et on est capté par une intrigue romanesque, mi-polar, mi-fantastique.
    Il ne faut pas passer à côté de cette expédition amazonienne, l’exemple même d’une association dessin-couleurs-scénar épatante !

• Suite de Isabel. Et mêmes auteurs Régis Loisel au scénario et Olivier Pont au dessin. L'aventure esquissée au premier tome prend de l'ampleur, les méchants deviennent de plus en plus méchants et les traqués révèlent des dons insoupçonnés. C'est de la pure aventure, une bande dessinée qui parie...

Suite de Isabel. Et mêmes auteurs Régis Loisel au scénario et Olivier Pont au dessin. L'aventure esquissée au premier tome prend de l'ampleur, les méchants deviennent de plus en plus méchants et les traqués révèlent des dons insoupçonnés. C'est de la pure aventure, une bande dessinée qui parie sur le plaisir qu'on a à retrouver des héros plongés dans des intrigues et des courses-poursuites. Et ça marche. Sûrement parce que le scénario est bon, qui entrecroise diverses histoires et sème les indices au compte-gouttes et le dessin toujours aussi beau. La jungle est luxuriante comme il se doit, et les couleurs sont maginifiques. Et comme dans toute série d'aventures qui se respecte, il y a de l'humour, un personnage décalé, marrant parfois sans le vouloir ou à ses dépens, ici c'est Max.

Sortir le tome 2 dix-huit mois après le tome 1 oblige à relire icelui, ce qui, avouons-le, n'est absolument pas une contrainte désagréable. Au contraire. Je me prépare déjà à relire les deux premiers pour la sortie du tome 3.

• Excellente BD.
    Très attendue de ma part, les pages du tome 2 de cette saga amazonienne se tournent sans se lâcher au rythme d'une aventure endiablée sur les rives de l'Amazone, dans la jungle du Mato Grosso, avec les sites de bûcheronnage et d'orpailleurs.
    Cinématographique, les dessins...

Excellente BD.
    Cinématographique, les dessins reflètent talentueusement l'environnement et l'action.
    C'est une aventure classique qui tient en haleine avec son quota de suspense et poursuites.
    Seul bémol, tout comme le 1er volume qui s'arrêtait en plein vol, le tome 2 s'arrête en pleine énigme, en attente du tome 3...
    Un grand bravo pour cette saga addictive qui se dévore des yeux.