Un protestant

Couverture du livre « Un protestant » de Georges Portal aux éditions Serpent A Plumes Editions

AUX ORIGINES DE LA FIERTÉ HOMOSEXUELLE.
[Fin du livre. 1916, Georges Portal, sorti de prison, en partance pour le bagne après avoir été dégradé et condamné pour son homosexualité, fait ses adieux à son oncle].

« Et toi, es-tu heureux ? », me demanda mon oncle.
Pour la première fois, je... Voir plus

AUX ORIGINES DE LA FIERTÉ HOMOSEXUELLE.

« Et toi, es-tu heureux ? », me demanda mon oncle.
Pour la première fois, je n'eus pas honte de mon bonheur.
« Non seulement, lui dis-je, je suis pleinement heureux, mais je ne regrette rien, et même, je puis te l'avouer maintenant, je suis fier ! » Comme il parut surpris malgré tout de ce mot, j'ajoutai :
« Oui, fier. Je mentirais si je ne t'avouais pas cette fierté, absurde peut-être, mais réelle. Il me semble que j'échappe à une règle universelle, que je suis un privilégié, tout comme si je pouvais vivre sans respirer, marcher sur la mer, ou vaincre à ma fantaisie les lois de la pesanteur. C'est stupide, sans doute, mais ce que j'ai tout d'abord combattu en moi, puis ensuite accepté, je le revendique aujourd'hui. »