Un peu, beaucoup, à la folie

Couverture du livre « Un peu, beaucoup, à la folie » de Liane Moriarty aux éditions Albin Michel

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.

Intrigue qui durera longtemps, très longtemps ! on se pose des tonnes de questions mais la réalité est loin de nous ! bon thème et j'ai apprécié ! bonne lecture à vous !

• Au départ il y a Clementine et Erika, amies d'enfance mais une amitié pas si simple. Chacune est en couple, Clementine a 2 adorables petites filles, Erika voudrait en avoir. Tout ce petit monde se retrouve chez des voisins pour un barbecue qui va bouleverser leur vie.

J'ai eu du mal à entrer...

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman d'abord par sa construction : on découvre les différents couples un à un et de temps en temps s'intercale un chapitre qui raconte "le jour du barbecue". Une certaine tension monte on sent qu'il s'est passé quelque chose de grave ce jour là, ça monte UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE mais au final pour moi c'est tombé à plat... à trop vouloir en faire, je ne me suis attachée à aucun personnage, même certains m'ont un peu agacée.

Beaucoup de sujets sont abordés : le couple, l'éducation des enfants, les parents, la maladie, la culpabilité .... et toujours de manière plutôt plombante que légère.

Alors que j'avais beaucoup aimé Petits secrets et grands mensonges, j'ai été déçue par cet opus.

• Ouh la la !
    Deux millions de lecteurs en France pour un livre étranger, ça fait beaucoup.
    Les cent premières pages me font vraiment douter de ma capacité à aller jusqu'au bout de ces 620 pages.
    Mais quand même, une question me turlupine.
    Qu'est-ce qui a bien pu se passer ce fameux jour de...

Ouh la la !
    Deux millions de lecteurs en France pour un livre étranger, ça fait beaucoup.
    Mais quand même, une question me turlupine.
    Qu'est-ce qui a bien pu se passer ce fameux jour de barbecue ?
    Deux mois plus tard, tout le monde a l'air complètement traumatisé.
    Tout le monde, c'est en fait trois couples.
    Erika et Oliver, sans enfants, un peu beaucoup coincés.
    Leurs amis Clémentine et Sam, deux enfants, très modernes et décontractés.
    Tiffant et Vid, une fille, les voisins d'Erika et Oliver, riches et excentriques qui organisent ce fameux barbecue.
    Et oui, deux mois plus tard, ils sont tous englués dans leur culpabilité.
    Mais culpabilité de quoi bon sang ?
    Les pages se tournent, se tournent, et les informations sont distillées au compte-goutte.
    Et me voilà complètement prise au jeu de cette histoire.
    Je veux savoir, je veux comprendre.
    Alors finalement, malgré mes réticences premières, je trouve que c'est quand même un bon roman, qui sait intriguer et tenir en haleine et je dois avouer qu'en fin de compte, j'ai bien aimé.

• Trois couples, trois enfants, un après-midi, un barbecue, un peu d'alcool et un drame. Voilà la trame de l'histoire. Mais c'est sans compter sur la psychologie des personnages. Chacun cherche à cacher ou à passer outre un passé pas toujours reluisant. Les liens entre les adultes sont complexes :...

Trois couples, trois enfants, un après-midi, un barbecue, un peu d'alcool et un drame. Voilà la trame de l'histoire. Mais c'est sans compter sur la psychologie des personnages. Chacun cherche à cacher ou à passer outre un passé pas toujours reluisant. Les liens entre les adultes sont complexes : amour, amitié, couple sont décris et passé au peigne fin. Tout n'est pas noir, ni blanc. Chacun montre une image de lui pas toujours réelle, laissant les autres tergiverser et imaginer. Chacun possède son jardin secret.

Quelques longueurs et des répétitions qui font que l'on s'impatiente à connaître le drame qui s'est déroulé lors du barbecue.

J'ai lu le secret du mari de Liane Moriarty il y a quelques années. J'ai retrouvé sa plume et sa façon de dérouler son histoire et d'aborder les personnages.

Un page turner qui fait très bien son travail. Du suspens et un dénouement final. Un bon moment de lecture.

Très bien, l auteur analyse les sentiments de ces personnages..analyse fine de scenes sous tous les angles..livre.tres prennant

• Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide et un barbecue improvisé entre voisins va tout changer ... Que s’est-il passé lors de ce fameux barbecue ?

Le résumé était vendeur , on attend de savoir... en tournant les pages on decouvre surtout les couples qui etaient là lors de ce barbecue : Erika & Olivier, Sam & Clémentine et Vid & Tiffany.

On va connaitre leurs passés, les problèmes de leurs enfances, les pathologies de leurs parents, leurs activités professionnelles, les relations qu’ils entretiennent les uns aux autres et leurs soucis actuels, il faudra attendre un long moment pour que nous sachions ce qui s'est passé ce fameux jour, surprise je me dis que le livre peut pas tourner autour de cela, qu'il a dû se passer autre chose et la on suit Harry on se dit que le gros mystère c'est lui qui le détient mais non ... Tout ça pour nous apprendre que derrière les façades, les apparences sont trompeuses, que des enfants ça bougent, ou peut être pour nous apprendre à éviter de faire un barbecue surprise avec ses voisins ...

Ce n'est pas ma première lecture de Liane Moriarty, les thèmes et la façon d'interagir avec ses personnages, de nous faire tourner les pages pour nous devoiler LE secret au fur et à mesure et parfois nous surprendre ... est identique dans tous ses livres et si d'habitude cela passe, là ... Pas du tout !

• Liane Moriarty, à l’image de Joël Dicker, a cette capacité à reprendre un mécanisme d’histoires fortement semblable mais d’embarquer avec elle le lecteur toujours avec le même engouement.

Dans Un peu, beaucoup, à la folie, l’auteure commence par décrire la vie tranquille, pour le moins en apparence, de trois couples, trois familles, tout autant d’histoires personnelles, de parcours, de secrets et de non-dits.
    Sans mystère, on est happé par l’envie de découvrir ce qu’il s’est passé durant ce barbecue forcément tragique qui a bouleversé l’existence de tous. Mais avant ça, on démêle avec elle la vie, la vraie vie où toute vérité n’est pas toujours bonne à dire.

La journée se déroule, avec beaucoup de lenteur, de détails, jusqu’à l’incident qui révèle la personnalité la plus profonde de chacun des protagonistes. Il faut vivre avec le lendemain, gérer les émotions, le temps de guérison. Et puis la fin arrive, une fin inattendue, tel le couperet de beaucoup trop de non-dits qui finit par tomber quand on cherche à démasquer les coupables.

• En version audio interprétée avec beaucoup de talent par Sophie Frison.

En version audio interprétée avec beaucoup de talent par Sophie Frison.
    Trois couples réunis par une belle journée autour d'un barbecue. Liane Moriarty est passée maître dans la manière de nous décrire leur intimité, leurs soucis, leurs failles. Quelques minutes d'inattention...et c'est le drame. L'auteur analyse parfaitement l'après drame, les questions que l'on se pose, les "et si..", la culpabilité, les remises en question, la découverte des forces et des faiblesses de chacun des acteurs,la responsabilité.
    J'ai aimé l'originalité et l'habileté de la construction et je me suis laissée porter par la voix de la conteuse.