Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon

Couverture du livre « Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon » de  aux éditions Le Robert
  • Editeur : Le Robert

Comment ne pas oublier le S de PARADIS ou celui de DESCENTE ? Comment se rappeler qu'il faut deux FF à EFFRAYER et deux LL à ALLURE ? Difficile de mémoriser l'orthographe de certains mots lorsqu'on les apprend ?

Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs, drôles et poétiques pour devenir incollable en orthographe. Chaque dessin est accompagné d'explications pédagogiques et ludiques sur le mot.

Au-delà de l'aide apportée aux enfants dans leur apprentissage de l'orthographe, voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.

• Il est des livres qu'on lit, qu'on relit, qu'on ne peut s'empêcher de feuilleter encore et encore. Parce qu'ils forment une évidence.
    L'ouvrage ingénu de Sandrine Campese est de cette veine-là. Associer la bonne et la belle orthographe en s'amusant, en voilà une formule attrayante et ludique...

L'ouvrage ingénu de Sandrine Campese est de cette veine-là. Associer la bonne et la belle orthographe en s'amusant, en voilà une formule attrayante et ludique !
    Sandrine invite les jeunes enfants à aimer les mots, parfois habillés d'un accent ou de lettre muette.
    Quoi de mieux qu'un joli dessin où le mot devient art et poésie.
    Car le mot prend vie et sublime l'orthographe.
    Le "d" de "rebord" escalade le mur de briques puisqu'il devient un escargot. Le "y" de "paysage" pique comme un cactus, les antennes de la guêpe se posent au-dessus du "e" comme un pot de miel appétissant, les deux "p" de "frapper" se transforment en deux gants de boxe.
    Mais loin de nous mettre K.O. en nous montrant la belle orthographe, l'auteure nous fournit aussi la définition du mot, ses termes dérivés, les autres sens, s'ils existent, son étymologie.
    Tout devient si limpide. Et l'ouvrage adapté aux jeunes enfants propose un petit défi pour chaque mot.
    Sandrine Campese a trouvé LA recette pour rendre l'orthographe aussi attrayante qu'un dessert au chocolat.
    Le livre sent bon la peinture et telle une madeleine de Proust, j'aurais rêvé avoir pu déballer un si joli ouvrage un soir de Noël quand j'étais enfant.
    Mais comme on n'arrête jamais d'apprendre, je sais maintenant que le mot "pyjama" vient d'un mot persan signifiant "vêtement de jambe".
    Et aussi que "orthographe" signifie "écrire droit".
    Gageons que cette critique ne laissera pas échapper une faute d'orthographe !
    On ouvre ce livre comme on ouvre un album photo. On a beau connaître par cœur chaque image, son sens, ses formes, les yeux n'en sont que perpétuellement gourmands.
    Sandrine Campese, Le Robert, j'attends avec impatience le tome 2 d'une collection que je souhaite riche !
    La langue française n'est-elle pas une des langues les plus généreuses en vocabulaire ?
    Je m'en délecte d'avance !