Un petit coin de paradis ; les jardins familiaux

Couverture du livre « Un petit coin de paradis ; les jardins familiaux » de Philippe Guionie aux éditions Imaginayres

" Historien de formation, je développe depuis quelques années une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Je me sens proche de la photographie dite "humaniste", celle qui parle des hommes et qui s'inscrit dans la durée. Pour moi, photographier est une forme d'engagement et une façon de vivre plus intensément. N'est-ce pas aussi le rôle de la photographie que de rendre sensible la précarité de l'équilibre, la fragilité de l'harmonie, la vulnérabilité des choses et des hommes ?
A la demande de l'association Diaphane, j'ai réalisé une série photographique sur le thème des jardins familiaux de Beauvais. Cette thématique s'inscrit pleinement dans ma démarche photographique. Les " jardins ouvriers " rebaptisés " jardins familiaux " participent en effet du patrimoine humain et architectural du Beauvaisis : diversité humaine, sociologique, mémorielle mais aussi diversité des espaces, des aménagements, des matériaux. Quels que soient leurs formes, tantôt aménagés, tantôt plus spontanés, les jardins familiaux sont des lieux de sociabilité essentiels dans la vie quotidienne des Beauvaisiens.
En associant portraits, paysages et ambiance du détail, ces photographies témoignent d'un vécu personnel où se révèle une histoire faite de personnes, de lieux, d'atmosphère et de sentiments.
L'humanité des regards et des gestes, la pluralité de leur environnement constituent un voyage original dans un espace réduit, celui du jardin familial, " un petit coin de paradis ", objet de toutes les attentions ".