Un petit carnet rouge

Couverture du livre « Un petit carnet rouge » de Sofia Lundberg aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

"La vie est rarement passionnante sur le moment. Elle est juste compliquée. Ses reliefs apparaissent avec le recul. Beaucoup plus tard"

Bien avant le résumé, c’est la belle couverture pleine d’écriture qui m’a...

Bien avant le résumé, c’est la belle couverture pleine d’écriture qui m’a donnée envie de lire le livre. Belle écriture manuscrite, timbres d’époque, tampons de poste, cette dernière rappelle ce temps où recevoir une lettre faisait plaisir et était attendue comme le messie.
    Mais un livre ne s’arrête pas à sa couverture, un livre continue avec son résumé. Pour ce dernier le charme n’était cependant pas au rendez-vous. Trop fleur bleu pour moi, le résumé ne me donnait pas vraiment envie, mais quand on me l’a proposé j’ai dit oui quand même, car même sans me plaire il me parlait un peu avec ces noms qui défilent et se rayent avec le temps.
    Un livre se finit avec son histoire… et c’était je dois dire et contre toute attente une belle histoire. Un peu trop exagérée il est vrai, mais quand même pleine d’émotion et j’ai passé un excellent moment. Cette histoire de carnet rouge, témoin d’une existence parmi d’autre, souvenir d’une mémoire qui s’efface et d’une vie sur le point de disparaître, ça parle forcément à tout le monde. Surtout à moi qui ait une tendance à me demander ce que deviennent les gens.

Enfin bon, c’était une belle histoire. Il y avait de tout dans cette histoire, de l’émotion, des rires, des joies, des doutes, des pleurs, des ratés, une fin attendue (un peu), des personnages variés allant du sympathique au détestable. Un mélange habituel.
    Après, ce n’est pas la lecture du siècle, mais ça se lit bien et c’est idéal pour cet été ; et peut-être bien qu'il y a une belle leçon de transmission à retenir.

En résumé, c'est une sublime couverture qui cache une belle histoire. Pas l'histoire du siècle, mais quelques belles erreurs et quelques regrets qui donnent toute la dimension nécessaire à ce livre et nous ramènent à l'essentiel. Un livre à lire.

• Il ne reste plus beaucoup de temps à Doris ; à 96 ans, elle vit seule à Stockholm et la seule personne de sa famille est sa nièce Jenny qui vit à San Francisco. C’est grâce à Skype qu’elles se parlent régulièrement. Mais Doris a peur que le temps ne suffisse pas à tout lui raconter et confier,...

Il ne reste plus beaucoup de temps à Doris ; à 96 ans, elle vit seule à Stockholm et la seule personne de sa famille est sa nièce Jenny qui vit à San Francisco. C’est grâce à Skype qu’elles se parlent régulièrement. Mais Doris a peur que le temps ne suffisse pas à tout lui raconter et confier, alors elle prend des notes dans un petit carnet rouge dans lequel elle parle des gens qui étaient importantes dans sa vie, qu’elle a rencontrées et aimées. La vie de Doris touche à sa fin, Jenny vole à Stockholm avec sa fille cadette pour être là pour sa tante tant aimée et pour dire adieu.

Sofia Lundberg est journaliste et vit à Stockholm, « Un petit carnet rouge » est son premier roman qui a connu un grand succès en Suède. C’est une histoire d’une vie pleine d’aventures, de dangers, de succès et de défaites. Mais avant tout, c’est un roman sur l’amour, un amour qui a existé et qui a survécu, mais seulement à distance.

Ce qui m’a plus beaucoup, c’est l’alternance des deux histoires, d’un côté, d’accompagner Doris pendant ses derniers jours et d’autre, de connaître sa vie, peu à peu, dès son enfance. C’était une vie turbulente qui n’était jamais facile mais qui a fait de Doris la personne qu’elle est à la fin de sa vie : une grande dame avec un grand cœur qui a tout vécu et qui peut tant donner.

J’ai vraiment adoré le roman, les personnages sont tellement touchants et aimables qu’on ne veut pas les quitter à la fin. C’est un vrai bijou qu’il ne fallait pas du tout rater et il y a un vœu que la mère de Doris exprime quand elle est encore une petite fille qui montre très bien ce qui rend le roman tellement émouvant : elle lui souhaite
    « Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »

• « Je feuillète parfois mon carnet d’adresse. Il est devenu une sorte de carte au trésor de mon existence. »

Ce petit carnet rouge, Doris l’a obtenue de son père pour son dixième anniversaire et année après année, il est devenu son compagnon, le témoin de ses rencontres. Elle y a noté précieusement le nom des personnes qui ont jalonné son existence.
    A 96 ans, la vieille dame se souvient et nous l’accompagnons dans ce travail de mémoire. Beaucoup de nom sont suivis de la mention « Décédé », tel Gösta, l’ami de toujours, celui qui a tellement compté, aussi fidèle qu’indispensable, lorsqu’ils se perdaient de vue c’était pour mieux se retrouver.
    Au soir de sa vie, elle se remémore son passé : son départ de la maison familiale pour travailler comme domestique dans une maison bourgeoise, jusqu’à la rencontre miraculeuse qui la propulse à Paris sur les podiums d’une maison de haute couture et dans les pages de « Vogue ». Des années de bonheur, de solitude, de chagrins, d’amour pour Alan, le seul homme de sa vie.
    C’est par le biais d’un ordinateur que Doris communique avec sa nièce Jenny, sa qui vit à San Francisco, malgré son âge, elle a une grande aisance dans le maniement de Facebook ou Skype.
    « Cette technologie occupe ses journées. Elle rend l’attente de la mort plus supportable »
    Ce roman tendre et émouvant retrace le parcours de vie d'une femme volontaire qui, malgré les épreuves difficiles qu'elle a traversées, a toujours su puiser en elle une incroyable force de vie !
    L’auteur fait preuve de beaucoup de tendresse pour nous entraîner dans la psychologie et les pensées intimes de son personnage, nous faisant partager les émotions qui l’assaillent.
    D’aucun pourront penser que la fin vire dans le roman à l’eau de rose, pour ma part, j’en ai été réellement émue et j’avoue avoir versé quelques larmes.

« Un petit carnet rouge » est un très joli roman qui se déguste comme une bouffée de bonheur.

Je remercie très vivement NetGalley et les Editions Calmann-Lévy qui m’ont permis cette découverte.

Je ne l ai pas lu mais histoire est prenante de cette femme âgée qui écrit à sa nièce ,très touchant ,très sensuelle c est sûrement un très bon livre très réelle

• Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis.
    Son bien le plus précieux est un carnet...

Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence. Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde...
    Un petit carnet rouge est un très joli roman, qui m'a énormément touché.
    Doris est une vieille dame pour qui j'ai éprouvé beaucoup de tendresse. Elle a 96 ans et dès le début on comprend qu'elle est à la fin de sa vie. Cette dernière a été sacrément rempli. Doris nous emmène avec elle dans ses souvenirs, à travers ce petit carnet rouge qui ne la quitte pas. Il y a dedans les noms qui ont comptés pour elle...
    Elle nous emmène avec elle de son pays natal à Paris, mais aussi aux Etats-Unis... Quel plaisir de voyager avec elle :)
    Doris n'a plus pour famille que sa petite nièce Jenny, qu'elle aime comme sa fille. Elle a alors l'idée de noter ses souvenirs pour que Jenny (qui habite aux Etats-Unis) les découvre à sa mort.
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny, qu'on découvre au fur et à mesure de l'avancement du roman. Elle est présente pour elle, comme Doris l'a été tout au long de sa vie...
    Un petit carnet rouge est un très joli roman, emprunt de tendresse de la première à la dernière page. Certains passages sont tristes, et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, notamment à la fin.
    Je suis triste de quitter Doris et Jenny, ainsi que ceux qui les ont accompagnés dans ce roman.
    Je mets un énorme cinq étoiles, et j'espère que Sofia Lundberg aura l'idée de nous écrire une autre aussi jolie histoire :)

• Doris a 96 ans et vit seule à Stockholm ; sa seule famille est sa petite nièce Jenny qui vit aux Etats-Unis et avec qui elle a des liens très forts. Sentant la fin approcher, elle entreprend de lui raconter son histoire, ses histoires plutôt, en s’appuyant sur ce petit carnet rouge qu’elle a...

Doris a 96 ans et vit seule à Stockholm ; sa seule famille est sa petite nièce Jenny qui vit aux Etats-Unis et avec qui elle a des liens très forts. Sentant la fin approcher, elle entreprend de lui raconter son histoire, ses histoires plutôt, en s’appuyant sur ce petit carnet rouge qu’elle a rempli tout au long de sa vie des noms de toutes les personnes qu’elle a rencontrées et qui pour certaines ont changé sa vie, pour le meilleur ou pour le pire…

Qui n’a pas eu un carnet d’adresses dont les noms ont changé, disparu ou se sont rajoutés au fil des années ? avec l’informatique cette habitude disparait, mais imaginons que comme Doris nous le conservions soigneusement tout au long des années en y consignant tous les changements, et c’est déjà tout un roman qui s’écrit.

Mais la plupart des gens ignorent ce qu’ils possèdent avant de l’avoir perdu. C’est ensuite qu’on le regrette.

Dominique, Jean, Gösta, Nora, Allan… autant de noms égrenant les pages, pour certains tristement mais résolument barrés d’un trait énergique annonçant leur disparition. De la Suède aux Etats-Unis, de l’Angleterre à la France, Doris a eu mille vies, elle a été domestique dès son plus jeune âge, puis mannequin vedette, elle a ensuite fui la guerre, clandestine sur un bateau, passé son existence à rechercher un amour perdu, élevé la petite Jenny, partagé la vie d’un artiste… Une vie dense que sa petite-nièce découvre alors que la vie de Doris ne tient plus qu’à un souffle.

J’ai dévoré ce gros roman qui en dépit de quelques invraisemblances (une vieille dame de 96 ans qui maitrise à merveille Skype ? une nièce américaine qui plaque tout pour venir à son chevet en Suède, laissant derrière elle un mari et des enfants incapables de se confectionner un sandwich ?) cache des trésors de sensibilité et d’émotions. J’ai versé quelques larmes en fin de lecture, la manière dont l’auteure raconte la déchéance progressive et inéluctable d’une femme en fin de vie est vraiment déchirante ; car en dépit d’une existence dense et parfois romanesque, Doris a terminé la sienne dans une grande solitude. C’est donc un roman à la petite musique douce-amère très réussi, en même temps qu’un beau portrait de femme avec ses richesses mais aussi, parfois, ses faiblesses.

• Depuis quelques années maintenant, la littérature des pays du nord est de plus en plus présente, comme le phénomène de l’auto-édition sur internet.
    Ce livre en est la parfaite illustration, puisqu’il a connu un succès retentissant, même si sur le principe, la trame est assez classique.
    Une...

Une vieille dame qui au seuil de sa vie, fait le point sur son passé, à travers un petit carnet rouge qui contient les noms de tous les acteurs de sa destinée.
    Conçu comme un aller-retour entre ses souvenirs, et son quotidien, on s’attache très vite à Doris, qui n’a pas eu une vie facile….
    Trop pauvre, elle doit quitter sa famille, et devenir personnel de maison. C’est là, que le destin va intervenir et que Doris traversera le siècle mais aussi le monde.
    De sa Suède natale, en passant par Paris, l’Angleterre mais aussi les Etats Unis, à la rencontre du beau monde, en devenant mannequin, mais surtout avec l’amour de sa vie.
    Des épreuves, elle va devoir en affronter de nombreuses, l’abandon, le deuil, la guerre, et c’est le récit qu’elle écrit pour sa nièce Jenny, sa seule famille.
    Alors, oui, c’est larmoyant, oui, c’est souvent attendu mais ça fonctionne.
    Et parfois, les bons sentiments font du bien.
    Au delà, d’un témoignage, c’est surtout une leçon de vie que veut laisser Doris à sa nièce. De l’espoir, qu’elle ne gâche pas sa vie, qu’elle prenne les choses en main, et soit maitre de sa destinée afin de na pas avoir de regret, et en cela, Sofia Lundberg s’adresse à nous tous.
    Un joli livre qui trouvera aisément sa place dans le sac des vacances !!

• Je dois avouer que cette lecture m’a touchée au plus au point étant petite fille d’une Doris de 96 ans, fiction et réalité se sont imbriqués. Une génération au destin exceptionnel est ainsi suivie à travers les émotions de vie de Doris couchées dans son petit carnet rouge. Ce roman est idéal en...

Je dois avouer que cette lecture m’a touchée au plus au point étant petite fille d’une Doris de 96 ans, fiction et réalité se sont imbriqués. Une génération au destin exceptionnel est ainsi suivie à travers les émotions de vie de Doris couchées dans son petit carnet rouge. Ce roman est idéal en lecture de vacances car Le voyage est au rendez-vous : De Stockholm aux grands magasins parisiens, où elle défile pour les plus grandes maisons de couture. De New York où elle suit son seul et unique amour, à la cabane d’un pêcheur solitaire qui lui sauve la vie après le naufrage du bateau où elle s’est embarquée clandestinement...Le carnet rouge transmet une vie de passion et une doris forte par cette vie dense, à la fois belle et tragique. Cette démarche de fin de vie est touchante et l’émotion est au rendez-vous.