Un père en colère

Couverture du livre « Un père en colère » de Jean-Sebastien Hongre aux éditions Max Milo
  • Date de parution :
  • Editeur : Max Milo
  • EAN : 9782315003884
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au coeur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes. Elevés dans... Voir plus

Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au coeur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes. Elevés dans une ville touchée de plein fouet par la crise, ils ont dû s'adapter à la violence croissante de leur environnement et ont choisi de devenir « bourreaux » plutôt que « victimes ». Ils ont adopté le rapport de force comme mode de communication. Intervient un drame. Stéphane prend alors la parole à travers un blog et, très vite, devient le porte-drapeau des parents déboussolés. La télé-réalité s'empare de son histoire. Les évènements, imprévisibles, s'enchaînent. Le prix à payer pour avoir enfreint la loi du silence sera lourd. Léa sera t-elle la seule à incarner l'espoir ?

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Jean-Sébastien Hongre répond à nos questions ! (06/04/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Un témoin de la "dé-civilisation" de mon époque en quête de bienveillance et d'humanité. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La révolte d'un père contre ses deux enfants de 20 ans, le cri contre "ceux qui osent tout", voyou patron ou patron voyou, la voie de l'espoir par l'exigence et l'éthique 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Jamais la société n'a été autant l'ennemi des parents et des valeurs humanistes 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le concerto pour la main gauche de Ravel, pour la diversité des sentiments et des couleurs qui le traverse. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Leurs difficultés à éduquer leurs enfants de nos jours, et mon espérance d'un changement des mentalités après 30 ans de descente par l'individualisme et le consumérisme.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Articles (1)

  • Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre
    Un père en colère de Jean-Sébastien Hongre

    Stéphane est ingénieur, Nathalie enseignante. ils se sont rencontrés il y a vingt ans dans une librairie. Très vite, ils se marient et s'installent en région parisienne, à Saugny.

Avis (2)

  • Ce roman traite un sujet difficile. Le rôle de parents est loin d'être simple, d'autant plus avec une société qui n'est que leurre. Tout prône l'argent facile, les conquêtes faciles, tout est édulcoré, aseptisé.. Les émissions de télévision ne sont que paraître et mensonge. Voila sur quoi se...
    Voir plus

    Ce roman traite un sujet difficile. Le rôle de parents est loin d'être simple, d'autant plus avec une société qui n'est que leurre. Tout prône l'argent facile, les conquêtes faciles, tout est édulcoré, aseptisé.. Les émissions de télévision ne sont que paraître et mensonge. Voila sur quoi se base la génération actuelle.
    Comment, avec un tel décalage générationnel, les parents arrivent à éduquer des adolescents. D'autant plus dans une cité Parisienne.

    Voila les bases de ce roman, 2 adolescents "racailles" voir pire dealer et 2 parents qui ont abandonné. L'un a quitté le milieu familiale et l'autre est en dépression et suicidaire.
    Le père se décide enfin a réagir.

    Ce roman se lit facilement. J'ai pu retrouver quelques rappels du début du blog (d'ailleurs j'en suis pas très loin...tout reste à faire encore !) car dans ce roman le fameux père se lance dans un blog qui va lui permettre de lâcher la pression. Le problème c'est que tout s'enchaîne et la situation va le dépasser.
    Situation qui à mes yeux n'est pas crédible.

    Ce qui est dommage, c'est que du coup les parties "Blog" me font plus penser à un semblant de documentaire. Et nous installe une barrière entre le personnage de Stéphane et nous. Tout est cliché (enfin toujours à mon goût!).

    Personnellement, il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas été embarqué par ma lecture. Je me suis vue lire ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Jean Sebastien Hongre aborde avec lucidité un sujet d'actualité lié aux relations parents -enfants. Il nous parle de ces ados difficiles qui n'ont plus aucun repères et retrace le combat d'un père dévasté mais pas défaitiste. Ce livre fait le constat de l'échec éducatif en toute sincérité, et au...
    Voir plus

    Jean Sebastien Hongre aborde avec lucidité un sujet d'actualité lié aux relations parents -enfants. Il nous parle de ces ados difficiles qui n'ont plus aucun repères et retrace le combat d'un père dévasté mais pas défaitiste. Ce livre fait le constat de l'échec éducatif en toute sincérité, et au delà de ça du mal-être de notre société. Ce problème fait certainement écho chez beaucoup de gens. Malgré tout le livre véhicule tout de même pas mal de clichés et tombe parfois dans la facilité et le style est assez plat. En résumé, un livre qui se lit facilement, assez intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions