Un passé toujours présent : autobiographie de jeunesse (1928-1960)

Couverture du livre « Un passé toujours présent : autobiographie de jeunesse (1928-1960) » de Jean-Baptiste Etxarren-Lohigorri aux éditions Elkar
  • Editeur : Elkar

Après Un drôle de temps (2015) èt Au péril de leur vie (2017), Jèan-Baptistè Etxarrèn-Lohigorri s'èst consacrè au rè cit dè sa proprè viè. Laissons-lui la parolè : « Les souvenirs que je vais évoquer dans ces pages seront présentés pas à pas, en respectant leur chronologie. Ils n'iront pas au-delà d'une certaine limite, celle de mes trente ans. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des faits relatés n'est inventé, même si, dans certains cas, ils semblent relever de la fiction. Ce manuscrit était destiné, dans un premier temps, à mon entourage familial, dans son sens large, et à mes amis. Ceux qui l'ont lu m'encouragent vivement à le publier, convaincus qu'il peut intéresser de nombreux lecteurs. Quoi qu'il en soit, qu'on sache que je ne veux en aucune manière me mettre en avant. Par ailleurs, tous les détails étant réels, mon imagination est demeurée au repos et n'a rien enjolivé, rien romancé. C'est une simple autobiographie, avec les hauts et les bas de toute existence humaine. Je n'ai pas voulu répéter les épisodes de mon enfance ou de mon adolescence déjà rapportés dans mon précédent livre, Un drôle de temps. Je souhaite bonne lecture à tous ceux qui me feront l'honneur d'ouvrir celui-ci. »